Regards sur le dernier romance de Gianrico Carofiglio, auteur bien connu en Italie tout autant que de ce côté ci des Alpes, sorti en 2022 chez Einaudi, mais pas encore traduit
Comme souvent chez Gianrico Carofiglio, ce roman est un « giallo », un policier donc. Mais Guido Guerrieri, avocat à Bari, n’en est plus le personnage principal. Il laisse la place à Penelope Spada, ex-magistrate à Milan devenue avocate suite à bien des vicissitudes dans son métier. Une jeune femme lui demande d’enquêter sur la mort de son père, un chirurgien et brillant universitaire trouvé mort dans son fauteuil. Il avait épousé peu de temps auparavant une jeune et jolie femme. Sa fille la suspecte d’avoir assassiné son père pour toucher un bel héritage.
L’enquête que va mener seule et sans moyen Penelope Spada va, petit à petit, révéler une vérité bien loin de ce qu’on attend dans ce genre de roman. Si Bari était l’un des « personnages » des gialli de guido Guerieri, c’est la haute bourgeoisie milanaise et ses petits ou grands arrangements qui forment la toile de fond de Rancore .Les personnages sont crédibles et parmi ceux-ci Penelope Spada est celle dont les ressorts sont explorés avec toute la finesse qu’un auteur masculin peut trouver pour expliquer comment les protagonistes principales, qui sont toutes féminines., agissent entre elles et face aux questions qui se posent. Un homme rencontré dans un jardin public, et Olivia la chienne de Pénélope, sont les deux seuls témoins de toute cette histoire.
Rancore est un roman dans lequel la culpabilité, les ressentiments et autres rancœurs sont les mobiles de suspicions, doutes et violences qui affleurent sans jamais éclater au grand jour. Il y faut toute la finesse et l’intelligence de Pénélope pour que la vérité apparaisse et remette tout à sa place.
Philippe Poivret