L’exposition realisée dans le cadre de la Journée de la diversité en partenariat avec le service à l’égalité des chances de la ville de Dudelange est ouverte jusqu’au le 30 juillet, du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures, de même que les dimanches 4 et 18 juin, 2 et 16 juillet de 15 à 18 heures ainsi que sur rendez-vous. Elle est libre d’accès

Les dimanches 18 juin et 2 juillet une balade témoignant à Dudelange de l’histoire et de la présence des femmes en migration est proposée au public
Rendez-vous à 10 heures à la Gare-Usines de Dudelange.

Participation gratuite, inscription souhaitée info@cdmh.lu

Depuis près de deux ans le CDMH participe au consortium Women on the Move , porté par une centaine d’universités et associations européennes ayant développé des ramifications vers les autres continents.

© Archives du CDMH, Groupe de briquetières d’Amay (Province de Liège)

Le projet financé par le programme européen COST se propose de mettre en relief la part des femmes dans les migrations. Celle-ci est en effet largement méconnue ou niée.Or, les femmes en migration ont développé des savoirs et savoir-faire qui ont largement contribué à l’avancement des sociétés qu’elles ont traversées ou qui les ont accueillies. La démarche du projet ne consiste pas à souligner des réussites individuelles, mais plutôt à replacer celles-ci dans des mouvements plus généraux. Plusieurs institutions ayant contribué à l’exposition, celle-ci a une dimension internationale. Afin de montrer que les réalités présentées concernent également le Luxembourg, l’équipe du CDMH a actualisé le sujet à travers des exemples locaux, grâce à des pièces d’archives et des objets tirés de ses fonds associatifs

Plus d’information:

www.womenonthemove.eu/
larca.u-paris.fr/en/projects/reseau-cost-women-on-the-move-2/

La manifestation bénéficie du haut patronage de la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO. Elle s’inscrit dans le Mois des Archives.

Potrebbe interessarti anche questo

Nouvelle loi sur les asbl : quelles implications pour les associations ?

Une conférence mercredi 29 novembre à 18h30 au CLAE Dans le cadre de son action de soutien à la vie associative, le CLAE invite à une conférence de présentation de la loi du 7 août 2023sur les associations sans but lucratif et les…

Elezioni sociali in Lussemburgo: ecco perché è importante votare

Mantenimento del potere d’acquisto, difesa dei lavoratori nei dibattiti politici, tutela dei diritti sociali e delle pensioni: sono tutte ottime ragioni per partecipare alle elezioni sociali presso la Camera dei salariati del Lussemburgo. I lavoratori residenti e frontalieri sono coinvolti.…

Demandeurs de protection internationale à la rue : un collectif d’associations attaque l’Etat en justice

Communiqué de presse 17.11.2023 Le 20 octobre dernier, le Ministre de l’Immigration et de l’Asile a annoncé suspendre l’accueil des hommes seuls demandeurs de protection internationale[1]. Il a ensuite ajouté publiquement le 1er novembre qu’il avait bien conscience que cette décision…

@Voices: la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

(Puntata 831) Conosciamo questo prezioso scrigno del cinema europeo e mondiale con Boyd Van Hoeij, responsabile della programmazione La Cinémathèque di Lussemburgo, nel cuore della capitale, ha circa 50 anni, possiede qualcosa come 20 mila pellicole, organizza eventi con celebri…