Måleri. Vertumnus. Guiseppe Archimboldo.

À la fin du mois, Metz inaugure une exposition de grande envergure sur l’artiste du XVIe siècle. Et puisque le protagoniste de bon nombre de ses portraits est la nourriture, découvrons ensemble comment l’on mangeait à cette époque, entre ingrédients, coutumes et recettes.

Arcimboldo_3

Dans la cuisine de la Renaissance, époque du peintre Arcimboldo, on aime mettre à l’honneur le plaisir de la présentation des plats et le soin tout particulièrement apporté au mariage des saveurs. Les menus sont notamment agrémentés de soupes à base de bouillon ou encore de lait mélangé avec des céréales et du riz. On y trouve également les pâtes telles que les vermicelles, les macaroni et les pâtes farcies. Les plats de résistance à base de viande comme le poulet et le gibier rencontraient un grand succès et on avait coutume d’enrouler les viandes dans une croûte de pain.

On utilisait également des épices provenants du Nouveau Monde comme la cannelle, la noix de muscade, les clous de girofle, ce qui donnait vie à des mélanges forts et sophistiqués. À la Renaissance, enfin, le soin apporté à l’art de la table est très important, c’est par exemple à cette époque que la fourchette fait son apparition dans de nombreuses familles issues de la noblesse. Catherine de Médicis “importe” en France de nouveaux légumes tels que l’artichaut que l’on peut par ailleurs retrouver dans les œuvres d’Arcimboldo.

 Roberta Alberotanza (traduzione: Aurélie Lombardo)

 

Potrebbe interessarti anche questo

“Pluralismo sotto pressione: tra crisi dei media, intelligenza artificiale e il ruolo chiave dell’Europa”

Chiara Genisio, vicepresidente vicario della Federazione Italiana Settimanali Cattolici (FISC) e Stefano Stimamiglio, direttore di Famiglia Cristiana intervistano Alberto Barachini, Sottosegretario alla Presidenza del Consiglio dei ministri con delega all’informazione e all’editoria Informazione, democrazia e sfida digitale. In un tempo in cui…

Apertura e trasparenza: la Corte di giustizia dell’Unione europea modernizza la sua comunicazione digitale

La Corte ha lanciato tre importanti novità per una migliore informazione del pubblico e dei professionisti del diritto: un sito web ripensato, un motore di ricerca modernizzato e una nuova piattaforma audiovisiva al servizio dei cittadini europei Questa evoluzione si…

Comitato Lussemburgo per il NO al referendum costituzionale

Nasce anche nel Granducato di Lussemburgo il Comitato Lussemburgo per il NO al referendum costituzionale sulla Magistratura che si terrà in Italia tra il 22e 23 marzo. Il comitato denominato “Società civile per il NO nel referendum costituzionale” è composto…

Terre rouge – Topographie du poète: un canto lirico alla memoria e al paesaggio vince al Max Ophüls Preis

All’ombra delle sale di Saarbrücken, dove dal 19 al 25 gennaio si è svolta la 47ª edizione del Filmfestival Max Ophüls Preis, ha attirato l’attenzione internazionale un lavoro insolito e profondamente poetico: Terre rouge – Topographie du poète, documentario di…