C’est la premier fois que Gianni Candido expose au Luxembourg. Du 24 septembre au 24 octobre invitè par Luc Schroder dans sa Galerie Mob-Art studio (à sa nouvelle adresse 19a Avenue de la Porte-Neuve à Luxembourg, à l’angle du Boulevard Royal) “Elégie et Chants d’Aurore”, exposition en grands formats, nous parle de la poésie lacustre du détail, de la microseconde et de la rencontre des eléments. Gianni Candido suite ses œuvres sur le fil ténu entre photographie et peinture, entre réalisme et abstraction. C’est une traversée, un moment suspendu, une parenthèse enchantée toute en adéquation avec le temps présent, un temps de réflexion.
Vernissage en présence de l’artiste ce mercredi 23 septembre 2020 de 18h00 à 21h00.
Nous l’avons interviewé.
Du journalisme et du cinéma aux arts visuels au marché international de l’art avec le commissaire Pierre Bergé. Qui est Gianni Candido?
Je suis né dans l’Ardenne belge d’un père italien (Abruzzes) et d’une mère belge. J’ai étudié la littérature, la philosophie et les sciences humaines et l’écriture dans mes études de journalisme puis l’univers de la narration au cinéma. J’ai ensuite approfondi l’usage de la lumière, de la composition, des rendus de texture et de couleurs durant une dizaine d’années pour les œuvres de mon projet BODYWORKS, utilisant le corps comme média abstrait pour exprimer différents messages. Parallèlement à ce travail, j’ai étudié différents courants philosophiques, qui m’ont amené à l’exploration de l’intériorité, de la perception et les dimensions plus subtiles de la réalité.
Les œuvres exposées pour la première fois chez MobArt mettent l’élément de l’eau à l’honneur. Elle servira de base pour entamer un questionnement sur notre identité, la notion de perception du monde, du changement dans le microcosme (l’être humain) et le macrocosme (le monde). Au travers de ces tableaux poétiques immersifs, l’observateur se connecte à sa propre nature et entamera -je l’espère- une réflexion plus vaste sur notre lien à la nature. Nous sommes à un tournant de l’évolution et l’homme ne peut plus se voir comme une entité indépendante sur une planète à exploiter pour ses ressources. La notion d’unité est omniprésente dans mon travail, et c’est le message que j’essaie d’exprimer à travers mes œuvres.
Dans quelle mesure ton coté italien influence-t-elle ton travail?
Beaucoup de mon travail produit en Italie et constitue en quelque sorte des hommages à mes racines italiennes et les lieux qui me sont chers : Rome, Venise, les Abruzzes. L’Italie à un magnétisme et un rayonnement culturel qui n’a pas fini d’émerveiller le monde. C’est une référence mondiale en termes d’histoire et de culture. Ma collection CHIAROSCURO rend hommage au maître italien Caravaggio pour son usage de de l’ombre, de la lumière et des ambiances. Une autre de mes études italiennes VEDUTE, représente Venise de manière assez particulière, au travers des yeux d’un promeneur qui cherche le ciel dans les ruelles étroites de Venise.
Venise sera à l’honneur dans plusieurs des séries présentées à cette exposition. Ma collection INCONTRO, met en images la rencontre de la lagune et de Venise. Je mets en images l’histoire d’amour et de jeu de séduction entre l’eau et la ville. L’homme y est également présent -de manière suggérée- puisque les mouvements d’eau sont initiés par le passage des bateaux. La lagune est encore mise en scène dans ma série THE PERFECTION OF CHAOS (dont beaucoup d’œuvres seront présentées pour la première fois au public), j’explore la notion de chaos et de résilience humaine au travers de mouvements d’eau, de déferlantes de vagues, … Le message est que dans les périodes les plus difficiles de la vie, dans le chaos que l’on peut y vivre, une harmonie peut être présente mais surtout un potentiel incroyable de changement. Observer et traverser ces bouleversements comporte un pouvoir de transformation énorme.
C’est un peu une métaphore de la période que nous vivons tous aujourd’hui finalement. Il faut tenter de voir au-delà de l’agitation, de ce qui peut sembler être un chaos, une fin, pour accéder à ce qui se trouve au-delà. Une autre de mes collections abstraite NINFEA (pas exposée cette fois) nous emmène dans l’univers magique de l’eau dans la cité éternelle. J’ai tenté de retrouver l’eau et la magie des thermes légendaires de Rome.
Après tes ouvrages photographiques : “Chasing Bob Marley – A journey to Jamaica” et “Réflections”, “Elégie et Chants d’Aurore”(Blurb, 2020) ou la nature est protagoniste ainsi que la poésie. Comment ton dernier livre est né et pourquoi ?
« CHASING BOB MARLEY » est un hommage au chanteur pour les 20 ans de sa disparition. Même si le projet initial est plutôt figuratif et documentaire, j’ai travaillé parallèlement à des images qui exprimaient mon propre ressenti lorsque nous sommes partis sur les traces de Bob Marley. Même dans les lieux les plus pauvres de Kingston, les couleurs et l’univers du reggae était un sujet très visuel et magique.
« REFLECTIONS » est un projet d’exploration des univers subtils. Le terme anglais « to reflect » signifie refléter (référence aux reflets) mais aussi réinterpréter. Je me suis focalisé sur les reflets de la réalité pour montrer aux observateurs que si nous adaptons notre manière d’observer, nous réalisons que nous vivons aussi dans une série d’univers parallèles qui nous sont invisibles au premier regard. J’ai utilisé une mise au point spécifique de mon appareil photo pour dévoiler ces « reflets » de la réalité. Interrogeant ainsi la notion de perception et de réel chez l’observateur.
Concernant la genèse de mon recueil de poésie « LES ÉLÉGIES ET LES CHANTS D’AURORE », j’ai pour habitude d’écrire des notes d’intention qui expliquent l’origine de mes recherches artistiques. Lors du processus d’écriture, je me suis peu à peu rendu compte que la forme poétique devenait très présente, initiant ainsi une deuxième phase d’inspiration et de création. La poétique est l’art de faire naître des images fortes qui emmènent le lecteur dans un imaginaire. Mes œuvres ont toujours poursuivi cet objectif.
Dans mes tableaux immersifs, j’essaie de créer des univers poétiques que mes textes approfondissent grâce aux mots. La poésie est aussi un domaine puissant d’exploration, un laboratoire de la langue et de l’image. J’écrivais des notes poétiques depuis quelques temps déjà, le confinement et la crise du COVID-19 sont arrivés et j’ai eu le temps d’approfondir et de formaliser ce recueil.
La thématique générale de l’ouvrage repose sur le pressentiment que j’ai toujours eu sur le fait que nous sommes à une époque charnière, une fin de cycle qui est destiné à ouvrir une nouvelle aire. Ces poèmes font référence à ce qui s’en va (les Élégies), la période d’entre-deux (les Récits du Temps Immobile) et ce qui arrive (les Chants d’Aurore). Dans ces poèmes en prose les images poétiques se mêlent quelquefois à des réflexions philosophiques sur la période que nous traversons. Des fragments de ces textes accompagnent mes œuvres pour encourager l’observateur à poursuivre son voyage intérieur et son questionnement. C’est aussi l’occasion pour moi de lui proposer de nouvelles pistes pour l’emmener en voyage dans des thématiques qui nous concernent tous.
Je vous invite à aller consulter les teasers suivants sur ma chaîne youtube. Vous pourrez découvrir le pouvoir d’évocation des de ces tableaux immersifs qui mélangent visuels, textes et musique.
(Paola Cairo)
Les Élégies et Chants d’Aurore – L’harmonie du chaos (Venezia)
https://www.youtube.com/watch?v=QzDT1B3P59Q
Les Élégies et Chants d’Aurore – La rencontre (Venezia)
https://www.youtube.com/watch?v=FO7TPephyWE
Les Élégies et Chants d’Aurore – L’île (Venezia)
https://www.youtube.com/watch?v=F6cfVJahUGs
Roman Studies – Ninfea (Roma)
https://www.youtube.com/watch?v=LjOvbRmsNdk
Les Élégies et Chants d’Aurore – Un
https://www.youtube.com/watch?v=fwZOSb4sz_Y
Les Élégies et Chants d’Aurore – L’accueil
https://www.youtube.com/watch?v=0hgI2JiQZno
Les Élégies et Chants d’Aurore – Partis
https://www.youtube.com/watch?v=NNQhtLBJm5Y
Les Élégies et Chants d’Aurore – Bateaux ivres