Dans le cadre de la journée consacrée à la Sardaigne “Sa die de sa Sardigna“, le professeur Carlo degli Abbati anticipe son introduction historique
Fernand Braudel observait “Qu’est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes sur les autres. Voyager en Méditerranée, c’est trouver le monde romain au Liban, la préhistoire en Sardaigne, les villes grecques en Sicile, la présence arabe en Espagne, l’Islam turc en Yougoslavie. C’est plonger au plus profond des siècles, jusqu’aux constructions mégalithiques de Malte ou jusqu’aux pyramides d’Égypte…. ».
Déjà habitée pendant le néolithique inférieur par une première civilisation appelée Bonuighinu, connait entre l’âge de bronze et l’âge de fer la population la plus célèbre (1800-500 av.J.C.), les Nuraghes, précédée par un âge pré-nuragique (domus de Janas, tombes des géants, megalithes). L’île connait l’arrivée entre le IXème et le VIII siècles av.J.C . de populations provenant de la partie orientale de la Mer Egée, les Mycéniens et les Chypriotes, attirées par les ressources minières de l’île, riche en particulier en plomb et argent.
Fera suite la période carthaginoise entre 539 et 239 av. J.C. suivie par l’installation de Rome qui en fait la deuxième province romaine après la Sicile.
La domination romaine qui durera plus de six siècles (dès 239 a. J.C. à 476 apr.J.C.) nous laisse un important réseau routier et des colonies côtières comme Usellus et Colonia Turris Libosonis ( Port Torres). Depuis 212 apr. J.C. avec la Constitutio Antoniniana introduite par l’Empereur Caracalla les habitants de la Sardaigne deviennent tous des citoyens romains. Avec la chute de Rome, en 476, une population d’origine germanique, les Vandales, occupera l’île pendant 80 ans jusqu’à 534 apr. J.C.
Avec la reconquête de l’Afrique par l’Empereur d’Orient Justinien, Byzance contrôlera ensuite l’île. Mais progressivement au VIII siècle la Méditerranée se transforme du romain mare nostrum en un lac arabe. Les commerces s’arrêtent. La Sardaigne est objet d’attaques arabes depuis la Sicile, l’Afrique, l’Espagne. D’ailleurs après l’opposition à L’Empereur Berengario II (900-966) de Ugo de Provence visant la conquête du Regnum Italicum, Byzance se retire de la mer Tyrrhénienne. La Sardaigne non plus protégé par la flotte byzantine, reste sans défense….
(Venez nombreux le 13 juillet connaître la suite….)
Carlo degli Abbati