La saison 2022/23 a vu naître des festivals thématiques pour le jeune public, dont le
troisième aura lieu en mai. Après «Percussion Extravaganza» et «Chrëschtdag», la
Philharmonie sera cette fois-ci placée sous le signe de la nature les 13 et 14.05, permettant aux jeunes mélomanes de prendre non seulement conscience des innombrables éléments composant le monde qui nous entoure, mais aussi d’entamer une discussion sur le développement durable


En ouvrant grand les oreilles, on peut retrouver la beauté de notre environnement en
musique. Vents capricieux, pluie ruisselante, la mer et sa houle mélodieuse, les chants
d’oiseaux, le tonnerre… La nature est tout sauf muette ! Elle est même très musicale : Il
suffit simplement d‘apprendre à l’écouter. Depuis toujours, cette tapisserie sonore a inspiré les compositeurs, et leurs œuvres révèlent mille et unes manières d’accorder monde musical et monde naturel. C’est également ce que propose le week-end thématique «Nature» avec sa pléthore d’événements pour les mélomanes en herbe et leurs parents, ainsi qu’un accent tout particulier sur le respect de l’environnement. Ateliers, concerts classiques ou participatifs «D’fënnef Elementer», «D’Lotti sicht seng Noss», «Der Baumgeist», «D’Klangwelt vun de butzeg klengen Déierchen», «Les sons des petits animaux» ou encore «Musique verte et renouée du Japon»

Durant ce week-end haut en couleur, des concerts seront proposés dans différentes langues et s’adresseront à des enfants de différentes classes d’âge. Les œuvres seront interprétées par des artistes de haut niveau tels que les VOCES8, un ensemble britannique a cappella nominé aux Grammy Awards. L’OPL montera également sur scène pour le concert familial «D’fënnef Elementer» avec des élèves de l’école européenne du Kirchberg et interprétera des œuvres telles que les «Four Sea Interludes» de Peter Grimes de Benjamin Britten, Pacific 231 d’Arthur Honegger et «Wood», une composition collective. Et que serait un festival nature sans oiseaux ? Un rallye-énigme en direction du Mudam, accompagné de chanteurs, invitera petits et grands à explorer les environs de la place de l’Europe. C’est donc un programme on ne peut plus complet qui sera proposé durant les deux jours du festival!

Ainsi, la nature se révèle sous toutes ses coutures, raconte Pascal Sticklies, Senior Manager du département Education de la Philharmonie: «Dans le cadre du festival thématique, les enfants et les familles peuvent plonger dans des histoires et vivre des aventures en rapport avec la nature à travers des concerts, des activités et des ateliers adaptés à leur âge. Je suis particulièrement heureux que, outre des ensembles internationaux, de nombreux jeunes musiciens luxembourgeois puissent contribuer à la réussite du festival».

Et si toutes ces activités ne vous ont toujours pas rassasiées, vous pourrez rester encore
quelques heures dans le Foyer de la Philharmonie pour participer à des ateliers de bricolage gratuits et créer vous-même des animaux, vous déguiser à la station de maquillage, assister à la performance de danse “Welcome to the Jungle” avec Elisabeth Schilling et d’autres visiteurs, ou encore savourer les spectacles de saxophone de l’ensemble du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette. Dans le cadre du Carrousel des instruments avec les musiciens de l’OPL,les petits curieux auront l’occasion de tester des instruments et de découvrir l’exposition de Michael Bradke autour du thème de l’eau sur la terrasse. Si la fatigue se fait ressentir, ils pourront ensuite reprendre des forces avec leurs familles au festival yumm voisin, qui accueillera food trucks et spécialités culinaires du monde entier sur la Place de l’Europe.
Autres week-ends thématiques

Après le succès des week-ends thématiques de septembre et décembre 2022, le département Education de la Philharmonie prévoit d’ores et déjà d’autres initiatives pour la saison à venir afin de surfer sur cette vague de succès.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet Familljefestival « Na ture » Philharmonie Luxembourg de la Philharmonie Familljefestival « Nature » PhilharmonieLuxembourg et sur le programme du festival.

(communiqué de presse)

Potrebbe interessarti anche questo

@Voices: Silvano Vinceti e il Manifesto per un nuovo ambientalismo

(Puntata 846) Su Radio Ara Elisa Cutullè intervista il presidente del Comitato Nazionale per la Valorizzazione dei Beni Storici, Culturali e Ambientali, già coordinatore dei Verdi del sole che ride e già presidente dell’Associazione ambientalista Kronos 1991 Assieme a Silvano Vinceti ,…

Plëss in Concert

Da domenica 12 maggio a domenica 8 settembre, la Ville de Luxembourg invita il pubblico ad assistere ad una serie di concerti all’aperto nella prestigiosa Place d’Armes, nel cuore della capitale, per una nuova stagione di “Plëss in concert “…

Il design italiano, una chiave per aprirci al futuro

Sarà la bellezza a salvare il mondo? Lo diceva, in un contesto diverso, il principe Myškin ne L’idiota di Dostoevskij, ma in questi tempi complicati viene da chiedersi se non potrebbe forse essere anche una sincera ricerca del bello in…

“Un Muro di Lacrime” per la pace possibile

Libro e testo unico teatrale di Giorgio Stawowczyk presentato ieri a Roma JASSER: Chi cerca di noi al di là del muro? YITSHAQ: Sono un vostro fratello, il mio nome è Yitshaq. Due uomini: Yitshaq, un israeliano, Jasser, un palestinese.…