12 poètes d’Europe attendus ce week-end. Les plus du Festival l’hommage à Anise Koltz. Pour l’Italie: Laura Accerboni

En quelque sorte l’intention du Printemps des Poètes-Luxembourg dont le festival, organisé avec ses fidèles partenaires, invite à découvrir, année après année, une poésie telle qu’elle s’écrit, se dit, se lit aujourd’hui du nord au sud et de l’ouest à l’est de l’Europe.

12 poètes seront au rendez-vous de la 16e édition de ce festival qui ouvrira ses portes de manière festive avec 7 d’entre eux à la Kulturfabrik le vendredi 21 avril (accueil et buffet 19h, début de la soirée 20h, réservation : inscriptions@kulturfabrik.lu). Le lendemain, samedi 22 avril, comme le veut la tradition c’est une soirée marathon en deux temps qui réunira les 12 poètes à neimënster (début de la soirée 19h, pause-repas 21h, reprise des lectures 22h, réservation : billetterie@neimenster.lu). Enfin, c’est dans le cadre intimiste de la galerie Simoncini qu’est fixé le dimanche 23 avril (matinée à 11h) le dernier rendez-vous du festival avec 5 poètes.

A la Kulturfabrik, la jeune Mauricienne Lisa Ducasse (actuellement en première partie de la tournée d’Arthur H) assurera en mots et en sons la partie musique de la soirée à laquelle elle assurera une « touche Kufa ».

A Neimënster, c’est une Madame Loyal d’exception, en la personne de Nathalie Jacoby, la directrice du Centre national de littérature, qui introduira les poètes tout au long d’une soirée encadrée musicalement par un des musiciens stars du pays Pol Belardi.

A la galerie Simoncini un hommage sera rendu à Anise Koltz, invitée régulière du Printemps des Poètes-Luxembourg. Le poète et écrivain belge Guy Goffette qui la connaît de très longue date et à qui l’on doit son arrivée chez Gallimard en 2018 témoignera et lira ses textes. Aux cimaises de la galerie textes et photos la rendront bien présente en ces lieux qu’elle aura si souvent fréquentés.

Au fil des trois étapes de ce festival multilingue et festif le public pourra découvrir de grandes voix et de jeunes poètes, chacun dans sa langue et en traduction, et prolonger le plaisir de l’écoute au stand de livres de la librairie Ernster.

Laura Accerboni (Foto: Carlo Accerboni)

La représentante italienne cette année est la Génoise Laura Accerboni (1985). Diplômée en Lettres Modernes à l’Université de Gênes, elle a publié Autour de ce qui n’a pas été pour Edizioni del Leone (Achille Marazza Opera Prima Award 2012). Depuis 2006, elle collabore à l’événement Poetic Paths inclus dans le Festival international de poésie de Gênes. Pour la Bibliothèque universitaire de Gênes, elle est commissaire de la Revue de poésie contemporaine Genova-Voci.

Plus d’infos sur www.printemps-poetes.lu

Potrebbe interessarti anche questo

Cacciani, Osculati, Punti e gli altri

Nell’ambito di un progetto dedicato ai legami tra fotografia e migrazioni, l’equipe del Centro di Documentazione sulle Migrazioni Umane di Dudelange è alla ricerca di foto realizzate dai fotografi Carlo Ambrogio Osculati (intorno al 1905 a Dudelange), Antoine Cacciani (intorno…

Demandeurs de protection internationale à la rue : un collectif d’associations attaque l’Etat en justice

Communiqué de presse 17.11.2023 Le 20 octobre dernier, le Ministre de l’Immigration et de l’Asile a annoncé suspendre l’accueil des hommes seuls demandeurs de protection internationale[1]. Il a ensuite ajouté publiquement le 1er novembre qu’il avait bien conscience que cette décision…

Troisième édition des «Assises sociales»

Le jeudi, 23 novembre 2023, aura lieu la troisième édition des « Assises sociales », une journée d’échange et d’information du secteur social organisée par la Ville de Luxembourg Cette journée réunira des professionnels du secteur social, notamment les services concernés de…

Razzismo e discriminazioni etno-razziali in Lussemburgo, il Cefis presenta un nuovo studio

Il 15 novembre scorso, il CEFIS ( Centre d’Etude et de Formation Interculturelles et Sociales) ha presentato lo studio “Il razzismo e le discriminazioni etno-razziali in Lussemburgo: ascolto delle vittime”. Questo studio costituisce un’estensione del primo rapporto realizzato dal CEFIS…