Le Musée Archéologique d’Audun-le-Tiche a ouvert ses portes au public l’été dernièr. À côté de ses collections archéologiques, il présente jusqu’au 30 avril l’exposition Ciao Italia, l’histoire d’un siècle d’immigration italienne en France. Une belle occasion pour découvrir ce nouveau lieu culturel. Nous avons rencontré Lucas Braccini, président de la Société Audunoise d’Histoire Locale et d’Archéologie, qui assure la gestion du musée
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Musée ?
Le bâtiment était à l’origine un temple protestant construit en 1893 pendant l’annexion à l‘Allemagne. Il a été cédé à la municipalité d’Audun en 2009 pour un euro symbolique et entièrement rénové entre 2018 et 2020 pour un coût de 2,5 millions d’euros. Notre association avait le projet de créer un musée pour exposer nos collections archéologiques locales, allant de la préhistoire au XIX e siècle. Il a donc semblé naturel de nous confier ce nouvel espace de plus de 300 m² ! Le musée a été inauguré le 3 juillet dernier et accueille jusqu’au 30 avril Ciao Italia, l’histoire de l’immigration italienne en France de 1860 à 1960. L’exposition présentée à Paris en 2017 nous a été prêtée par le Musée national de l’histoire de l’immigration.
C’est la même exposition qu’à Paris ?
Non, nous avons repris tous les panneaux qui avaient été conçus comme support mobile à l’exposition de Paris et nous y avons ajouté des effets personnels et documents inédits ayant appartenu à la communauté italienne d’Audun-le-Tiche des années 1900 jusqu’à 1950. La pièce maîtresse est un drapeau italien, acheté par la Società di Mutuo Soccorso d’Audun-le-Tiche et inauguré le 8 août 1909. C’est sûrement le plus ancien drapeau italien en France. Il a encore l’écusson de la famille royale deSavoieet nous y retrouvons des traces de l’inscription du nom allemand de la ville DEUTSCH-OTH.
Ornella Piccirillo
L’interview continue sur PassaParola Mag, no. fevrier
Museo Archeologico di Audun-le-Tiche
32, Rue du Maréchal Foch
Audun-le-Tiche (Francia)