C’est le titre du projet transfrontalier monté par le NEST, Centre Dramatique National de Thionville Grand Est, dans le cadre de Esch-sur Alzette 2022 capitale européenne de la culture. ÉKINOX, c’est une occasion de rencontres, d’échanges, de découvertes par-delà les frontières et les origines
Arianna Cecconi, chercheuse en anthropologie et Tuia Cherici, artiste vidéaste, vont approcher les territoires à partir du sommeil et des rêves lors de rencontres avec des habitants des territoires concernés comme celle du Café italien de Thionville en novembre 2021. Il n’est pas question de chercher à interpréter les rêves mais de savoir si on rêve de la même façon dans des territoires différents, et si on dort et rêve de la même façon selon ses origines.
Thionville et toute la région des Trois Frontières (France, Allemagne et Luxembourg) avec sa population issue de multiples pays est donc au cœur de la problématique transfrontalière qu’ÉKINOX se propose d’explorer. Deux manifestations vont rythmer le projet. Le 26 mars pour marquer l’équinoxe de printemps et le 24 septembre pour marquer celle de l’automne. Le jour sera égal à la nuit : le moment idéal pour rechercher un équilibre dans tous les moments de la vie de celles et ceux qui ont connu des changements, des bouleversements et des migrations. Arianna Cecconi et Tuia Cherici reviendront en Lorraine à l’occasion de deux spectacles pour montrer leur travail sur le sommeil et les rêves comme problèmes de société.
Rendez-vous donc le 26 mars et d’ici là faites des beaux rêves !
Philipper Poivret