Matteo Russo, un jeune artiste mosaïste designer, entre tradition et modernité, bien implanté dans sa région des Pouilles

C’est à Parabita (province de Lecce) où il est né en 1977 que Matteo Russo installe son atelier d’art. Ses études dans un lycée technique à Casarano (Lecce), section télécommunications, ne semblaient pas le prédestiner à devenir artiste, son activité professionnelle actuelle. Toutefois ses passe-temps favoris étaient déjà le dessin, la peinture ou la photo.

En 2003-2004 se présente à Matteo l’occasion de suivre des cours sur la création, la réalisation et la restauration de mosaïques à Otranto, Poggiardo, Scorrano, toujours dans la province de Lecce.

Il acquiert son expérience avec de grands artistes mosaïstes sur différents projets, parmi lesquels la réalisation d’une grande mosaïque à Saint-Paul de Vence à partir d’une ébauche de Jean-Michel Folon. Il crée en 2008 son propre atelier, Mosaico Artigiano, où il travaille avec sa femme Francesca, ce qui leur permet souvent d’échanger sur les œuvres qu’ils réalisent. Ils pratiquent leur art avec passion et amour, toujours basé sur des idées originales et interprétées avec la technique de la mosaïque.

Sa région, les Pouilles, est source de nombreuses inspirations. Là-bas les rythmes de vie sont lents comme la technique de la mosaïque. Ses créations s’inspirent du quotidien, de la simplicité des petites choses : un cactus, un coquelicot, une bibliothèque, un village sous la lune…

Matteo Russo a participé à des expositions et à de nombreux évènements aussi bien en Italie qu’au niveau international. Il a obtenu en 2009 le premier prix à Ugento (Lecce) avec Geko, une chaise en mosaïque, et a reçu en 2014 le prix du public du concours international « Imaginarius », avec Petite bibliothèque (en français, NDLR), une autre mosaïque qui représente, comme il se doit, une bibliothèque où chaque tasseau est là pour interpréter la tranche d’un livre.

Les matériaux utilisés sont ceux de la tradition mais toujours avec une touche d’innovation et de design. Pour son tableau Le casette, les petites maisons sont constituées de différents marbres, la lune est en travertin jaune, les
portes sont des tasseaux en verre coloré vénitien ou en émail. Comme pour ses autres tableaux, il n’utilise que des matériaux naturels. Ces lignes simples, épurées et colorées sur fond uni sombre dans un cadre en bois peint font la beauté de ces œuvres d’art originales.

“Instagram et Facebook sont le meilleur moyen de nous faire connaître et nous permettent de vendre par correspondance, mais surtout nous collaborons avec des boutiques d’artisanat haut de gamme qui exposent et vendent certaines de nos œuvres d’art comme à Matera, Bari, Lecce et depuis cette année à Paris… Et c’est un point fondamental”, nous dit Matteo.

www.mosaicoartigiano.it

info@mosaicoartigiano.it

Élisabeth Méhat

Potrebbe interessarti anche questo

Fabio Marra apre la stagione del Théâtre du Centaure

Il giovane scrittore napoletano, espatriato a Parigi, presenta Ensemble il 26, 29* e 30 settembre e il 1, 6*, 7, 8, 9*, 11, 12, 13 ottobre Ensemble (theatrecentaure.lu) Fabio Marra, giovane scrittore napoletano che vive a Parigi dal 2005, è…

A Paola Cecchini il Premio Letterario Internazionale “Gerhard Rohlfs – Franco Mosino – Anastasios Karanastasis”

Con il saggio ‘Pampa gringa, ferrocarril, pescadores y artistas – il grandioso lavoro degli italiani in Argentina, la giornalista pesarese vince il Premio nella sezione “Cultura senza confine: il lavoro italiano in emigrazione” Il Premio – giunto alla VI edizione…

Al via il concorso per il manifesto del 40° Festival delle Migrazioni, delle Culture e della Cittadinanza

La 40ª edizione del Festival delle Migrazioni, delle Culture e della Cittadinanza, insieme alla Fiera del Libro e delle Culture e alla sezione di arte contemporanea ArtsManif, si svolgerà il 25 e 26 febbraio 2023 presso il LuxExpo The Box.…

Divertente e spiritosa Gazzetta: seconda opera al ROF 2022

La Gazzetta, opera buffa di Gioachino Rossini, che ha debuttato al Rossini opera festival il 10 agosto dopo il successo de “Le Comte Ory”, sarà in replica domani a Teatro Rossini di Pesaro L’opera è ambientata a Parigi, anni Cinquanta.Don…