Après la longue pause due à la pandémie, l’institution italienne envisage un retour rapide à la normale avec un beau programme culturel,même si par prudence le calendrier des manifestations n’a pas encore été confirmé.Nous avons rencontré le Consul Général d’Italie pour le Grand Est,M. Emilio Lolli, pour le découvrir en avant-première.

Dans la programmation, il y a un concert de musique juive italienne et une exposition consacrée à la diplomatie italienne face à la persécution des juifs. Pourquoi cette attention à l’histoire juive ?

Chaque année, le ministère nous invite à célébrer la jour de la mémoire. L’année dernière, en collaboration avec la Communauté Israélite de Metz, nous avons organisé un récital littéraire intitulé « Primo », tiré de l’œuvre autobiographique de Primo Levi « Se questo è un uomo ». Ce fut la dernière manifestation avant le confinement. J’aime l’idée de donner une continuité à la politique culturelle de ce Consulat ; choisir un thème et le développer sur plusieurs années. Pour cela, en avril 2021, l’Institut culturel italien de Strasbourg dont j’assure la présidence par intérim, a organisé une journée d’études à distance, sur les auteurs de la littérature italienne d’origine juive. Pour la rentrée nous organisons un concert de musique juive italienne et l’exposition eu deux étapes : la première à Strasbourg et la deuxième à Verdun au Centre Mondial de la Paix.

Avez-vous, aussi, pensé à des spectacles à l’attention des plus jeunes ?

Comme chaque année nous organisons, en collaboration avec la Schola Cantorum de la Cathédrale de Metz,
« Noël des enfants » : un conte musical pour petits et grands sur le thème de l’enfance et de la migration. Mais cette année je suis particulièrement fièr de soutenir l’exposition« Face à Arcimboldo » au Centre Pompidou de Metz et d’organiser des visites ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes. À ce jour, environ 600 élèves des écoles primaires et collèges de la circonscription consulaire ont déjà réservé leur participation aux ateliers proposés par le Centre Pompidou. Un beau succès qui nous fait particulièrement plaisir car la découverte de la culture italienne chez les jeunes est très importante.

Propos recueillis par Ornella Piccirillo

Potrebbe interessarti anche questo

Familljefestival Nature. Un week-end festif pour le jeune public à la Philharmonie

La saison 2022/23 a vu naître des festivals thématiques pour le jeune public, dont letroisième aura lieu en mai. Après «Percussion Extravaganza» et «Chrëschtdag», laPhilharmonie sera cette fois-ci placée sous le signe de la nature les 13 et 14.05, permettant…

L’Ulisse dal finale aperto alla Wiener staatsoper

Monteverdi, di primo acchito, non ha un animo giocoso. Il suo Il ritorno d’Ulisse in patria venne messo in scena, per la prima volta, al Teatro San Cassiano nel 1640 su libretto di Giacomo Badoaro. Basato sull’Odissea scritta da Omero,…

«Femmes en migration. Portraits croisés d’ici et d’ailleurs». L’expo est ouverte

L’exposition realisée dans le cadre de la Journée de la diversité en partenariat avec le service à l’égalité des chances de la ville de Dudelange est ouverte jusqu’au le 30 juillet, du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures,…

Montecitorio a porte aperte

Domenica 15 gennaio si ripete l’iniziativa “Montecitorio a porte aperte”. Alle ore 10, in Piazza Montecitorio, ci sarà l’esibizione della banda musicale della Polizia di Stato, diretta dal Maestro Roberto Granata. Il programma inizia con l’Inno nazionale italiano e termina…