Après la longue pause due à la pandémie, l’institution italienne envisage un retour rapide à la normale avec un beau programme culturel,même si par prudence le calendrier des manifestations n’a pas encore été confirmé.Nous avons rencontré le Consul Général d’Italie pour le Grand Est,M. Emilio Lolli, pour le découvrir en avant-première.

Dans la programmation, il y a un concert de musique juive italienne et une exposition consacrée à la diplomatie italienne face à la persécution des juifs. Pourquoi cette attention à l’histoire juive ?

Chaque année, le ministère nous invite à célébrer la jour de la mémoire. L’année dernière, en collaboration avec la Communauté Israélite de Metz, nous avons organisé un récital littéraire intitulé « Primo », tiré de l’œuvre autobiographique de Primo Levi « Se questo è un uomo ». Ce fut la dernière manifestation avant le confinement. J’aime l’idée de donner une continuité à la politique culturelle de ce Consulat ; choisir un thème et le développer sur plusieurs années. Pour cela, en avril 2021, l’Institut culturel italien de Strasbourg dont j’assure la présidence par intérim, a organisé une journée d’études à distance, sur les auteurs de la littérature italienne d’origine juive. Pour la rentrée nous organisons un concert de musique juive italienne et l’exposition eu deux étapes : la première à Strasbourg et la deuxième à Verdun au Centre Mondial de la Paix.

Avez-vous, aussi, pensé à des spectacles à l’attention des plus jeunes ?

Comme chaque année nous organisons, en collaboration avec la Schola Cantorum de la Cathédrale de Metz,
« Noël des enfants » : un conte musical pour petits et grands sur le thème de l’enfance et de la migration. Mais cette année je suis particulièrement fièr de soutenir l’exposition« Face à Arcimboldo » au Centre Pompidou de Metz et d’organiser des visites ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes. À ce jour, environ 600 élèves des écoles primaires et collèges de la circonscription consulaire ont déjà réservé leur participation aux ateliers proposés par le Centre Pompidou. Un beau succès qui nous fait particulièrement plaisir car la découverte de la culture italienne chez les jeunes est très importante.

Propos recueillis par Ornella Piccirillo

Potrebbe interessarti anche questo

Plëss in Concert

Da domenica 12 maggio a domenica 8 settembre, la Ville de Luxembourg invita il pubblico ad assistere ad una serie di concerti all’aperto nella prestigiosa Place d’Armes, nel cuore della capitale, per una nuova stagione di “Plëss in concert “…

La Foire des Savoir-Faire

Samedi 25 mai, au Centre Culturel de Hollerich, Vigilance citoyenne asbl organise la première Foire des Savoir-Faire au Luxembourg. Concept novateur, cette foire se veut un espace vivant, interactif et collaboratif avec des ateliers pratiques entièrement gratuits concernant le bien-être,…

Fête anniversaire des 10 ans de “Mamie et Moi”

L’Asbl Mamie et Moi fêtera ses 10 ans d’existence, le dimanche 30 juin 2024, de 13h30 à 17h, dans les jardins de la Villa Vauban. Au programme : des animations gratuites et participatives pour mêler les générations et les cultures Au…

@Voices: Silvano Vinceti e il Manifesto per un nuovo ambientalismo

(Puntata 846) Su Radio Ara Elisa Cutullè intervista il presidente del Comitato Nazionale per la Valorizzazione dei Beni Storici, Culturali e Ambientali, già coordinatore dei Verdi del sole che ride e già presidente dell’Associazione ambientalista Kronos 1991 Assieme a Silvano Vinceti ,…