Après la longue pause due à la pandémie, l’institution italienne envisage un retour rapide à la normale avec un beau programme culturel,même si par prudence le calendrier des manifestations n’a pas encore été confirmé.Nous avons rencontré le Consul Général d’Italie pour le Grand Est,M. Emilio Lolli, pour le découvrir en avant-première.

Dans la programmation, il y a un concert de musique juive italienne et une exposition consacrée à la diplomatie italienne face à la persécution des juifs. Pourquoi cette attention à l’histoire juive ?

Chaque année, le ministère nous invite à célébrer la jour de la mémoire. L’année dernière, en collaboration avec la Communauté Israélite de Metz, nous avons organisé un récital littéraire intitulé « Primo », tiré de l’œuvre autobiographique de Primo Levi « Se questo è un uomo ». Ce fut la dernière manifestation avant le confinement. J’aime l’idée de donner une continuité à la politique culturelle de ce Consulat ; choisir un thème et le développer sur plusieurs années. Pour cela, en avril 2021, l’Institut culturel italien de Strasbourg dont j’assure la présidence par intérim, a organisé une journée d’études à distance, sur les auteurs de la littérature italienne d’origine juive. Pour la rentrée nous organisons un concert de musique juive italienne et l’exposition eu deux étapes : la première à Strasbourg et la deuxième à Verdun au Centre Mondial de la Paix.

Avez-vous, aussi, pensé à des spectacles à l’attention des plus jeunes ?

Comme chaque année nous organisons, en collaboration avec la Schola Cantorum de la Cathédrale de Metz,
« Noël des enfants » : un conte musical pour petits et grands sur le thème de l’enfance et de la migration. Mais cette année je suis particulièrement fièr de soutenir l’exposition« Face à Arcimboldo » au Centre Pompidou de Metz et d’organiser des visites ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes. À ce jour, environ 600 élèves des écoles primaires et collèges de la circonscription consulaire ont déjà réservé leur participation aux ateliers proposés par le Centre Pompidou. Un beau succès qui nous fait particulièrement plaisir car la découverte de la culture italienne chez les jeunes est très importante.

Propos recueillis par Ornella Piccirillo

Potrebbe interessarti anche questo

@Voices: intervista all’astronauta Umberto Guidoni

(Puntata 854) Su Radio Ara assieme a Umberto Guidoni, astronauta, divulgatore, autore di “Sfidare lo spazio” ( Ugo Mursia Editore 2024) parliamo di come e la “frontiera spaziale” si sposterà sempre più lontano dalla Terra, fino ai limiti del nostro…

Iscrizioni online alla Formazione continua in Langue, Culture et Société Italiennes (LCSI) fino al 25 settembre

L’Università del Lussemburgo offre la possibilità di avvicinarsi all’Italia e alla sua realtà grazie ad un corso di studi di un solo anno accademico. Rivolta a professionisti o anche a semplici appassionati, la Formazione Continua in LCSI è un’occasione per…

#genitoriexpat #famiglieallestero. Come si è genitori italiani fuori dall’Italia? Ditecelo voi!

Eleonora Voltolina con il Rapporto Italiani nel mondo della Fondazione Migrantes sta conducendo una ricerca dedicata alle famiglie italiane all’estero avvincente, urgente e necessaria Siamo nel momento clou della raccolta dei dati. Il questionario è rivolto a persone che vivono…

Studiare la pace per costruire una pace duratura

Sapienza e la Rete CRUI delle Università Italiane per la pace inaugurano il primo Dottorato di ricerca di interesse nazionale in Peace Studies ROMA – 3 luglio – Confronti. La pace come materia di studio da approfondire in tutti i suoi aspetti…