Après la longue pause due à la pandémie, l’institution italienne envisage un retour rapide à la normale avec un beau programme culturel,même si par prudence le calendrier des manifestations n’a pas encore été confirmé.Nous avons rencontré le Consul Général d’Italie pour le Grand Est,M. Emilio Lolli, pour le découvrir en avant-première.

Dans la programmation, il y a un concert de musique juive italienne et une exposition consacrée à la diplomatie italienne face à la persécution des juifs. Pourquoi cette attention à l’histoire juive ?

Chaque année, le ministère nous invite à célébrer la jour de la mémoire. L’année dernière, en collaboration avec la Communauté Israélite de Metz, nous avons organisé un récital littéraire intitulé « Primo », tiré de l’œuvre autobiographique de Primo Levi « Se questo è un uomo ». Ce fut la dernière manifestation avant le confinement. J’aime l’idée de donner une continuité à la politique culturelle de ce Consulat ; choisir un thème et le développer sur plusieurs années. Pour cela, en avril 2021, l’Institut culturel italien de Strasbourg dont j’assure la présidence par intérim, a organisé une journée d’études à distance, sur les auteurs de la littérature italienne d’origine juive. Pour la rentrée nous organisons un concert de musique juive italienne et l’exposition eu deux étapes : la première à Strasbourg et la deuxième à Verdun au Centre Mondial de la Paix.

Avez-vous, aussi, pensé à des spectacles à l’attention des plus jeunes ?

Comme chaque année nous organisons, en collaboration avec la Schola Cantorum de la Cathédrale de Metz,
« Noël des enfants » : un conte musical pour petits et grands sur le thème de l’enfance et de la migration. Mais cette année je suis particulièrement fièr de soutenir l’exposition« Face à Arcimboldo » au Centre Pompidou de Metz et d’organiser des visites ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes. À ce jour, environ 600 élèves des écoles primaires et collèges de la circonscription consulaire ont déjà réservé leur participation aux ateliers proposés par le Centre Pompidou. Un beau succès qui nous fait particulièrement plaisir car la découverte de la culture italienne chez les jeunes est très importante.

Propos recueillis par Ornella Piccirillo

Potrebbe interessarti anche questo

“Love street – Gente che la vita… non si butta via”

È il brano scritto da Franco Mussida che inaugura un nuovo progetto realizzato con CPM Music Institute per il sociale con la partecipazione di fondazione progetto Arca, Fondazione San Patrignano, comunità Kayros, associazione amici della nave, coro Millecolori di Scampia…

@Voices : il Festival del film italiano di Villerupt (il podcast)

(Puntata 919)Arriva puntuale a fine ottobre il Festival du Film italien de Villerupt (Francia). La kermesse cinematografica più importante d’Europa che celebra da quasi 50 anni la nostra Settima Arte a pochi chilometri dalla frontiera lussemburghese. Vi anticipiamo tutto sulle…

“Make jazz not war II”, il festival all’insegna di un doppio giubileo

In tempi in cui l’escalation degli armamenti e i titoli azionari del settore della difesa dominano le notizie, Saarbrücken lancia un chiaro segnale di pace e comprensione. Con il motto provocatorio ma speranzoso “MAKE JAZZ NOT WAR II”, il rinomato…

Un’esplosione di emozioni: i” The Rose” incantano la Rockhal

La Rockhal di Esch-sur-Alzette, in Lussemburgo, si è trasformata in un vero e proprio epicentro di emozioni la sera del 27 giugno 2025, accogliendo il concerto dei The Rose, la band sudcoreana che sta conquistando il cuore di fan in…