Cette année le festival ‘clown in progress’, dont c’est la 5 édition, aura une dimension pédagogique. et transfrontalière.
Pédagogique avec la master class du clown Ludor Citrik et l’effort toujours affiché de faire connaître ou découvrir le travail des clowns. À ne pas manquer les Chiches Capons, et Paolo Nani.
La présence du maire d’Esch sur Alzette, du maire Mancieulles, de la directrice de la culture de Longwy soulignent bien la dimension Transfrontalière. La caravane itinérante de 6 clowns, un musicien et une photographe, qui partira d’Esch-sur-Alzette, traversera Longwy, Briey, Anoux, Aumetz, Audun-le-Tiche et Mancieulles, tentera d’apporter des solutions à la crise mondiale sous forme de spectacles gratuits. Tout un programme.
Le festival est coorganisé par la Kulturfabrik, le théâtre TIL de Mancieules et la compagnie Flex. Le ministère de la culture de Luxembourg, la ville d’Esch, la ville de Longwy, la région Lorraine, le centre Pablo Picasso, les communautés de communes du Pays de l’Orne et du Pays Haut Val d’Alzette, le fonds culturel national, radio Ara sont partenaires.
Renato Fontana