Le cinéaste italien Andrea Segre recevra, lors de la cérémonie des Amilcar (cérémonie de palmarès) le vendredi 7 novembre à L’Arche à partir de 20h, l’Amilcar de la Ville de Villerupt dans le cadre de sa 48e édition, le Festival du Film Italien de Villerupt (24 octobre – 11 novembre)
Andrea Segre, cinéaste du réel

Né à Dolo (Venise) en 1976, Andrea Segre a été chercheur en Sociologie de la Communication à l’université de Bologne jusqu’en 2008. À partir de 1998, il réalise essentiellement des documentaires pour la télévision et le cinéma parmi lesquels : Lo
sterminio dei popoli zingari (1998), Come un uomo sulla terra (2008, Grand Prix Téléfrance), Magari le cose cambiano (2009, primé au Festival de Turin), Il sangue verde (2010, Prix CinémaDoc à Venise), Mare chiuso (2012, Globe d’or du meilleur documentaire).
En 2011, son premier film de fiction, Io sono Li (La petite Venise), est présenté dans de nombreux festivals et distribué dans plus de 30 pays (nominé pour 4 David di Donatello, lauréat de dizaines de prix internationaux, dont le Prix Lux du Parlement européen). Suivent La prima neve (2013) et L’ordine delle cose (2017, L’ordre des choses), sélection officielle de la 74e Mostra de Venise, lauréat du Human Rights Award. Dix ans après Io sono Li, avec Welcome Venice, Segre retrouve la lagune et ses problématiques.

En 2024, Berlinguer. La grande ambizione (Berlinguer, la grande ambition) fait l’ouverture de la Festa del Cinema di Roma. Lors de ce millésime 2025, le Festival de Villerupt projettera également 4 films réalisés par Andrea Segre : Berlinguer, la grande ambition (film sur la vie de l’homme politique et président du Parti communiste italien Enrico Berlinguer, interprété par Elio Germano), La petite Venise (son premier longmétrage de fiction), L’ordre des choses et Welcome Venice.
(com presse)
