Vanina Guarrasi, vice-questeur à Catane a déjà enquêté sur plusieurs meurtres en Sicile. Femme intelligente et volontaire, elle a déjà résolu bien des affaires difficiles mais cette fois-ci, elle devra mettre en jeu toute son intelligence et toute son expérience pour trouver, le, la ou les assassins d’une pauvre vendeuse de champignons assassinée et mutilée dans des conditions abominables…

La victime vivait isolée au bord d’un bois, n’avait pas ou peu de relations et encore moins d’amis. Son surnom – tout le monde l’appelait « La Boscaiola » – faisait allusion aux champignons, ou à la forêt. Il n’était pas vraiment flatteur. Elle n’avait pas beaucoup d’importance dans la vie du village, elle se voulait discrète et vivait retirée.

Il va donc falloir fouiller, chercher et comprendre pourquoi elle a été assassinée et laissée au milieu du « Châtaigner des cent cavaliers ». Arbre remarquable, son nom est un indice parmi d’autres pour rendre justice à la victime. Vanina Guarrasi peut compter pour cela sur l’aide de son équipe au premier rang de laquelle se trouve l’ex-commissaire Biagio Patanè, sympathique retraité toujours très actif et très apprécié de notre vice-questeur et de toute son équipe.

Vanina, c’est avec son prénom que nous suivons la progression de son enquête, a, comme dans tout roman policier où il y a un meurtre, une vie personnelle compliquée. Ses amours sont loin d’être simples, sa vie sentimentale n’est pas une ligne droite mais elle a une sœur qui lui sert d’ange gardien et de refuge. Biagio Patanè, le retraité actif, d’une élégance impeccable, a quatre-vingt-cinq ans et sa femme n’arrête pas de le harceler pour qu’il arrête de se mêler des enquêtes dont il n’a plus la charge. Le reste de l’équipe est entièrement dévoué à l’enquête et surtout à Vanina.

L’autrice de ce roman policier, Cristina Cassar Scalia est médecin ophtalmologue, elle vit et travaille à Catane. Ce roman, son dernier, met en scène son personnage récurrent Vanina Guarrasi. Femme de caractère, elle domine toute l’intrigue, les autres enquêteurs sont quasi tous des hommes.

Ce qui fait l’intérêt de ce roman, ce n’est pas seulement la complexité de l’intrigue ou le côté sympathique de celles et ceux qui enquêtent, c’est aussi l’omniprésence de la beauté de la campagne sicilienne et de la simple et délicieuse cuisine des Siciliens. C’est encore et surtout la plongée dans la société sicilienne, décrite avec tous les blocages et toutes les évolutions qui ont marqué les soixante dernières années. Cristina Cassar Scalia n’hésite pas à être critique vis-à-vis de son île, elle ne manque pas d’insister sur la faiblesse des moyens de transports publics entre Catane et Palerme et sur l’infiltration de la mafia dans tous les recoins de la Sicile avec la peur omniprésente dans toute la population et surtout chez les policiers. Des paroles, des expressions en sicilien sont placées ici ou là, ce qui n’empêche pas de comprendre ce dont il s’agit. Au contraire, on se retrouve pleinement au cœur de la Sicile.

Une autrice et son personnage à découvrir pour qui ne l’aurait pas déjà fait.

Philippe Poivret

Il castagno dei cento cavalli

Cristina Cassar Scalia

Ed. Einaudi, 2024, 320 pages, 18,50 euro

Potrebbe interessarti anche questo

Stefano Redaelli : “Nessuna medicina, nessuna terapia possono sostituirsi alla cura della relazione, o, meglio: alle relazioni di cura”.

Professore di Letteratura italiana presso la Facoltà Artes Liberales dell’Università di Varsavia, autore di vari testi scientifici: “Psicopatografie. Il racconto della malattia mentale nella narrativa italiana del XXI secolo” (Peter Lang, 2023), A 40 anni dalla legge Basaglia: la follia, tra…

Per un sacco di carbone ieri e oggi

Il racconto del disastro di Marcinelle, per conservare la memoria di un frammento d’Italia dimenticato. Il libro, pubblicato da Edizioni San Paolo in versione aggiornata, verrà presentato in occasione della commemorazione dell’8 agosto al Museo Bois du Cazier (Belgio) 8 agosto 1956: nell’aria…

Intervista a Mattia Manfredonia, autore dark fantasy, sold out all’ultimo SalTO

Appassionato di esoterismo, narrativa e illustrazione, l’autore di Vico Equense (NA), classe 1991, ha immaginato e donato vita al mondo di “Vespria” attraverso parole e disegni. Nel dicembre 2022 esordisce con “Luci Verdi Dall’Inferno”, primo libro della dilogia “Le Notti…

“Un Muro di Lacrime” per la pace possibile

Libro e testo unico teatrale di Giorgio Stawowczyk presentato ieri a Roma JASSER: Chi cerca di noi al di là del muro? YITSHAQ: Sono un vostro fratello, il mio nome è Yitshaq. Due uomini: Yitshaq, un israeliano, Jasser, un palestinese.…