L’Asbl Mamie et Moi fêtera ses 10 ans d’existence, le dimanche 30 juin 2024, de 13h30 à 17h, dans les jardins de la Villa Vauban. Au programme : des animations gratuites et participatives pour mêler les générations et les cultures

Au programme : https://www.mamieetmoi.com/blog/le-programme-du-30-juin-est-disponible

Tout l’après-midi, différents ateliers découvertes et animations seront proposés au public et en plein air ; autant d’activités que petits, grands et seniors seront invités à faire ensemble. Sur place, il sera possible d’acheter des parts de gâteaux cuisinés par les mamies bénévoles ainsi que des tricots issus des collections de Mamie et Moi, mais aussi des accessoires et du matériel (laines, aiguilles, etc.). L’argent récolté servira à financer les prochains projets de Mamie et Moi. 
Toutes les activités seront gratuites, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de la fête.  

13h30 à 14h30 

Tricot avec Isabelle – Stand 1

Tissage avec Maria – Stand 2

Tricot géant avec Leila – Stand 3

Qi Gong avec Laura de Luxembourg Accueil – Pelouse

14h30 à 15h30

Pixel art avec Judith – Stand 1

Crochet avec Laetitia – Stand 2

Bracelet d’amitié avec Sue – Stand 3

Histoire contée (Fr, Lu) avec Nuria – Pelouse

15h30 à 16h30 

Pixel art avec Judith – Stand 1

Granny square avec Isabelle – Stand 2

Pompons avec Nuria – Stand 3

Yoga avec Christiane de Mindful.lu – Pelouse

A 16h30 :  toute l’équipe des bénévoles soufflera les bougies, avant de dévoiler le résultat du projet Collectif au Cœur, sur lequel Mamie et Moi travaille depuis 1 an.

Le projet Collectif au Cœur 

Après le succès du projet Collectif au carré initié en 2020, Mamie et Moi a lancé en mai 2023 un nouveau projet créatif et local : le Collectif au Cœur.

Grâce à des boites de collecte installées dans tout le pays, l’association a récolté plusieurs milliers de carrés tricotés rouges, blancs et bleus. Ils ont ensuite été cousus par les bénévoles sous la forme d’un cœur géant de 3×3 mètres… Aux couleurs du drapeau luxembourgeois. 

Ce Collectif au cœur est pour nous le symbole de la diversité et de la richesse culturelle du Grand-Duché, de la capacité des générations à œuvrer ensemble … et un beau cadeau d’anniversaire pour notre Asbl.  Ce cœur géant sera encore travaillé après le 30 juin et jusqu’en décembre 2024, afin d’être transformé en Ex Voto géant, puis offert à la Cathédrale de Luxembourg, qui l’exposera lors des 400 ans de l’Octave en 2025.

L’Absl Mamie et Moi, c’est quoi ? 

Depuis son origine, Mamie et Moi proposait la vente de vêtements tricotés à la main par des « mamies » de la Grande Région. Depuis, l’association a peu à peu concentré son action sur la valorisation et la transmission du savoir-faire des séniors, et notamment le tricot, afin de créer des ponts entre générations au Luxembourg. Comment ? En organisant depuis 2014 des ateliers tricot gratuits et ouverts à tous. 

à lire aussi: Il tricot con Mamie et Moi? Un’esperienza creativa e originale – PassaParola Magazine

Mamie et Moi: l’arte di tessere la maglia e il legame tra generazioni – PassaParola Magazine

Potrebbe interessarti anche questo

Iscrizioni online alla Formazione continua in Langue, Culture et Société Italiennes (LCSI) fino al 25 settembre

L’Università del Lussemburgo offre la possibilità di avvicinarsi all’Italia e alla sua realtà grazie ad un corso di studi di un solo anno accademico. Rivolta a professionisti o anche a semplici appassionati, la Formazione Continua in LCSI è un’occasione per…

#genitoriexpat #famiglieallestero. Come si è genitori italiani fuori dall’Italia? Ditecelo voi!

Eleonora Voltolina con il Rapporto Italiani nel mondo della Fondazione Migrantes sta conducendo una ricerca dedicata alle famiglie italiane all’estero avvincente, urgente e necessaria Siamo nel momento clou della raccolta dei dati. Il questionario è rivolto a persone che vivono…

Studiare la pace per costruire una pace duratura

Sapienza e la Rete CRUI delle Università Italiane per la pace inaugurano il primo Dottorato di ricerca di interesse nazionale in Peace Studies ROMA – 3 luglio – Confronti. La pace come materia di studio da approfondire in tutti i suoi aspetti…

Sardaigne. Introduction historique

Dans le cadre de la journée consacrée à la Sardaigne “Sa die de sa Sardigna“, le professeur Carlo degli Abbati anticipe son introduction historique Fernand Braudel observait “Qu’est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un…