L’Asbl Mamie et Moi fêtera ses 10 ans d’existence, le dimanche 30 juin 2024, de 13h30 à 17h, dans les jardins de la Villa Vauban. Au programme : des animations gratuites et participatives pour mêler les générations et les cultures

Au programme : https://www.mamieetmoi.com/blog/le-programme-du-30-juin-est-disponible

Tout l’après-midi, différents ateliers découvertes et animations seront proposés au public et en plein air ; autant d’activités que petits, grands et seniors seront invités à faire ensemble. Sur place, il sera possible d’acheter des parts de gâteaux cuisinés par les mamies bénévoles ainsi que des tricots issus des collections de Mamie et Moi, mais aussi des accessoires et du matériel (laines, aiguilles, etc.). L’argent récolté servira à financer les prochains projets de Mamie et Moi. 
Toutes les activités seront gratuites, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de la fête.  

13h30 à 14h30 

Tricot avec Isabelle – Stand 1

Tissage avec Maria – Stand 2

Tricot géant avec Leila – Stand 3

Qi Gong avec Laura de Luxembourg Accueil – Pelouse

14h30 à 15h30

Pixel art avec Judith – Stand 1

Crochet avec Laetitia – Stand 2

Bracelet d’amitié avec Sue – Stand 3

Histoire contée (Fr, Lu) avec Nuria – Pelouse

15h30 à 16h30 

Pixel art avec Judith – Stand 1

Granny square avec Isabelle – Stand 2

Pompons avec Nuria – Stand 3

Yoga avec Christiane de Mindful.lu – Pelouse

A 16h30 :  toute l’équipe des bénévoles soufflera les bougies, avant de dévoiler le résultat du projet Collectif au Cœur, sur lequel Mamie et Moi travaille depuis 1 an.

Le projet Collectif au Cœur 

Après le succès du projet Collectif au carré initié en 2020, Mamie et Moi a lancé en mai 2023 un nouveau projet créatif et local : le Collectif au Cœur.

Grâce à des boites de collecte installées dans tout le pays, l’association a récolté plusieurs milliers de carrés tricotés rouges, blancs et bleus. Ils ont ensuite été cousus par les bénévoles sous la forme d’un cœur géant de 3×3 mètres… Aux couleurs du drapeau luxembourgeois. 

Ce Collectif au cœur est pour nous le symbole de la diversité et de la richesse culturelle du Grand-Duché, de la capacité des générations à œuvrer ensemble … et un beau cadeau d’anniversaire pour notre Asbl.  Ce cœur géant sera encore travaillé après le 30 juin et jusqu’en décembre 2024, afin d’être transformé en Ex Voto géant, puis offert à la Cathédrale de Luxembourg, qui l’exposera lors des 400 ans de l’Octave en 2025.

L’Absl Mamie et Moi, c’est quoi ? 

Depuis son origine, Mamie et Moi proposait la vente de vêtements tricotés à la main par des « mamies » de la Grande Région. Depuis, l’association a peu à peu concentré son action sur la valorisation et la transmission du savoir-faire des séniors, et notamment le tricot, afin de créer des ponts entre générations au Luxembourg. Comment ? En organisant depuis 2014 des ateliers tricot gratuits et ouverts à tous. 

à lire aussi: Il tricot con Mamie et Moi? Un’esperienza creativa e originale – PassaParola Magazine

Mamie et Moi: l’arte di tessere la maglia e il legame tra generazioni – PassaParola Magazine

Potrebbe interessarti anche questo

La Calabria: una splendida sorpresa in Lussemburgo

Mercoledì 12 giugno si è svolta un’esclusiva serata all’insegna delle bellezze storiche, naturali ed enogastronomiche della bella regione italiana La Camera di Commercio Italo Lussemburghese (CCIL), in collaborazione con l’Ambasciata italiana in Lussemburgo (per la quale era presente il vice capo missione Damiano…

Plëss in Concert

Da domenica 12 maggio a domenica 8 settembre, la Ville de Luxembourg invita il pubblico ad assistere ad una serie di concerti all’aperto nella prestigiosa Place d’Armes, nel cuore della capitale, per una nuova stagione di “Plëss in concert “…

La Foire des Savoir-Faire

Samedi 25 mai, au Centre Culturel de Hollerich, Vigilance citoyenne asbl organise la première Foire des Savoir-Faire au Luxembourg. Concept novateur, cette foire se veut un espace vivant, interactif et collaboratif avec des ateliers pratiques entièrement gratuits concernant le bien-être,…

« Repair Cafe @ Schluechthaus »

Le samedi, 20 avril 2024, la Ville, en collaboration avec « Repair Café Lëtzebuerg », invite à la quatrième édition de « Repair Café @ Schluechthaus », un événement qui s’inscrit dans la démarche globale de la Ville en matière de protection du climat…