Regards sur le dernier romance de Gianrico Carofiglio, auteur bien connu en Italie tout autant que de ce côté ci des Alpes, sorti en 2022 chez Einaudi, mais pas encore traduit

Comme souvent chez Gianrico Carofiglio, ce roman est un « giallo », un policier donc. Mais Guido Guerrieri, avocat à Bari, n’en est plus le personnage principal. Il laisse la place à Penelope Spada, ex-magistrate à Milan devenue avocate suite à bien des vicissitudes dans son métier. Une jeune femme lui demande d’enquêter sur la mort de son père, un chirurgien et brillant universitaire trouvé mort dans son fauteuil. Il avait épousé peu de temps auparavant une jeune et jolie femme. Sa fille la suspecte d’avoir assassiné son père pour toucher un bel héritage.

L’enquête que va mener seule et sans moyen Penelope Spada va, petit à petit, révéler une vérité bien loin de ce qu’on attend dans ce genre de roman. Si Bari était l’un des « personnages » des gialli de guido Guerieri, c’est la haute bourgeoisie milanaise et ses petits ou grands arrangements qui forment la toile de fond de Rancore .Les personnages sont crédibles et parmi ceux-ci Penelope Spada est celle dont les ressorts sont explorés avec toute la finesse qu’un auteur masculin peut trouver pour expliquer comment les protagonistes principales, qui sont toutes féminines., agissent entre elles et face aux questions qui se posent. Un homme rencontré dans un jardin public, et Olivia la chienne de Pénélope, sont les deux seuls témoins de toute cette histoire.

Rancore est un roman dans lequel la culpabilité, les ressentiments et autres rancœurs sont les mobiles de suspicions, doutes et violences qui affleurent sans jamais éclater au grand jour. Il y faut toute la finesse et l’intelligence de Pénélope pour que la vérité apparaisse et remette tout à sa place.

Philippe Poivret

Potrebbe interessarti anche questo

@Voices: tutto quello che c’è da sapere sul Festival di Cannes23

Domenica 28 maggio si conclude la 74ma edizione del Festival Internazionale del Cinema di Cannes. Ben tre film italiani in concorso. Ne parliamo con Oreste Sacchelli, direttore artistico del Festival del Film italiano di Villerupt (F) Un festival prestigioso, glam,…

Familljefestival Nature. Un week-end festif pour le jeune public à la Philharmonie

La saison 2022/23 a vu naître des festivals thématiques pour le jeune public, dont letroisième aura lieu en mai. Après «Percussion Extravaganza» et «Chrëschtdag», laPhilharmonie sera cette fois-ci placée sous le signe de la nature les 13 et 14.05, permettant…

L’Ulisse dal finale aperto alla Wiener staatsoper

Monteverdi, di primo acchito, non ha un animo giocoso. Il suo Il ritorno d’Ulisse in patria venne messo in scena, per la prima volta, al Teatro San Cassiano nel 1640 su libretto di Giacomo Badoaro. Basato sull’Odissea scritta da Omero,…

«Femmes en migration. Portraits croisés d’ici et d’ailleurs». L’expo est ouverte

L’exposition realisée dans le cadre de la Journée de la diversité en partenariat avec le service à l’égalité des chances de la ville de Dudelange est ouverte jusqu’au le 30 juillet, du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures,…