C’est la mode ces temps-ci, et cela aide à aller mieux et à vivre sainement. On les tire aussi du bambou, de la noix de coco, du blé. Ce sont des eaux extraites des plantes. À boire pour y croire !

Notre organisme est composé d’eau à 60%, ce qui exige d’en absorber régulièrement car on en perd 2 à 3 litres par jour en respirant, en transpirant (pendant les activités sportives et en période de chaleur) et autres fonctions physiologiques. En outre la déshydratation fait souffrir toutes les cellules de notre corps, y compris les cellules nerveuses. Il est conseillé de boire souvent et en petites quantités, peut-être en suivant la tendance moins répandue, les « plant water », des eaux végétales riches en substances utiles et bonnes pour la santé. Une boisson bénéfique à base de sève, de sirops d’arbres et de fruits exotiques, riches en vitamines et en acides aminés, à la fois fraîche et peu calorique. La sève de bouleau par exemple, riche en potassium et antioxydants, est considérée comme un excellent hydratant, drainant et anticellulite, mais aussi diurétique et utile dans la prévention des inflammations articulaires et urinaires. L’eau obtenue à partir de feuilles de bambou est en revanche un bon minéralisant, grâce à sa concentration en silicium qui, en synergie avec d’autres vitamines et substances, stimule le collagène, améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et fortifie les os, les ongles et les cheveux. Le fameux sirop d’érable (tiré de la sève de l’arbre canadien ndr), stimule les intestins et est riche en calcium, potassium et fer. Le jus d’herbe de blé, tiré des pousses de froment, est un excellent antioxydant et prévient du vieillissement de la peau et des tissus.

L’eau tirée de de la pulpe de coco, peu calorique, est rafraichissante et reminéralisante, pleine de vitamines et énergétique, car riche en magnésium, fer, potassium et vitamines B et C qui aident à éliminer l’excès de toxines. On peut en revanche obtenir des eaux végétales « faites maison» avec des morceaux de fruits, de légumes verts, des épices ou des herbes fraiches coupées finement et gardées à infuser une nuit au réfrigérateur, à prendre le lendemain. Pour une bonne digestion et garder un ventre plat, le fenouil est excellent, un agrume de votre choix, une dizaine de petites feuilles de gingembre frais et quelques feuilles de basilic. Pour le plein de vitamine C: un citron pressé avec un peu de sucre et de charbon végétal, ou bien pour obtenir un effet de dégonflement et anticellulite, il suffit d’y verser un citron vert, un demi-pamplemousse rose et un concombre. Le conseil donné par les experts est de ne pas ajouter de sucre pour ne pas altérer la saveur de ces boissons et pour qu’elles restent hypocaloriques.

TEXTE Cinzia Regalbuto

TRADUCTION Élisabeth Méhat

Potrebbe interessarti anche questo

Il Club Petanque & Boules Kayl ancora in Finale!

Il Club Petanque & Boules Kayl (Lussemburgo), si è qualificato domenica 28 aprile, a Monaco (Montecarlo), per la finale della Coupe d’Europe de Clubs (C2), Sport Boules, 2013. Il primo incontro della Finale è previsto in Lussemburgo (Belvaux, Boulodrome National)…

1.8-31.8.2013 – Urban Beach: se Esch non va al mare, il mare va a Esch…

Come in tante città europee anche nel Granducato di Lussemburgo dal 1 al 31 agosto c’è l’ Urban Beach. A Esch-sur-Alzette 500m2 di sabbia fine ospitano bar e mini-piscina. All’insegna dell’ aperitivo come al mare!   La città di Esch-sur-Alzette…

Cooperazione Nord-Sud corre la maratona di Remich per la biblioteca africana

      Domenica 29 settembre Cooperazione Nord-Sud (CNS) parteciperà alla mezza maratona di Remich (Lussemburgo) con una squadra di 7 amici che correranno i 21,0975 chilometri per raccogliere fondi per il progetto “La Biblioteca di CNS a Korogocho (Nairobi,…

A Voices: come trovare l’anima gemella

Puntata 311 Oggi sabato 8 febbraio a VOICES  (su Radio Ara) si parla di amore e di come trovare l’anima gemella. In studio Eric Bruyniuckx, responsabile comunicazione dell’agenzia matrimoniale ATOUTCOEURS, una delle migliori del campo in Lussemburgo et Grande Région.…