Matteo Russo, un jeune artiste mosaïste designer, entre tradition et modernité, bien implanté dans sa région des Pouilles

C’est à Parabita (province de Lecce) où il est né en 1977 que Matteo Russo installe son atelier d’art. Ses études dans un lycée technique à Casarano (Lecce), section télécommunications, ne semblaient pas le prédestiner à devenir artiste, son activité professionnelle actuelle. Toutefois ses passe-temps favoris étaient déjà le dessin, la peinture ou la photo.

En 2003-2004 se présente à Matteo l’occasion de suivre des cours sur la création, la réalisation et la restauration de mosaïques à Otranto, Poggiardo, Scorrano, toujours dans la province de Lecce.

Il acquiert son expérience avec de grands artistes mosaïstes sur différents projets, parmi lesquels la réalisation d’une grande mosaïque à Saint-Paul de Vence à partir d’une ébauche de Jean-Michel Folon. Il crée en 2008 son propre atelier, Mosaico Artigiano, où il travaille avec sa femme Francesca, ce qui leur permet souvent d’échanger sur les œuvres qu’ils réalisent. Ils pratiquent leur art avec passion et amour, toujours basé sur des idées originales et interprétées avec la technique de la mosaïque.

Sa région, les Pouilles, est source de nombreuses inspirations. Là-bas les rythmes de vie sont lents comme la technique de la mosaïque. Ses créations s’inspirent du quotidien, de la simplicité des petites choses : un cactus, un coquelicot, une bibliothèque, un village sous la lune…

Matteo Russo a participé à des expositions et à de nombreux évènements aussi bien en Italie qu’au niveau international. Il a obtenu en 2009 le premier prix à Ugento (Lecce) avec Geko, une chaise en mosaïque, et a reçu en 2014 le prix du public du concours international « Imaginarius », avec Petite bibliothèque (en français, NDLR), une autre mosaïque qui représente, comme il se doit, une bibliothèque où chaque tasseau est là pour interpréter la tranche d’un livre.

Les matériaux utilisés sont ceux de la tradition mais toujours avec une touche d’innovation et de design. Pour son tableau Le casette, les petites maisons sont constituées de différents marbres, la lune est en travertin jaune, les
portes sont des tasseaux en verre coloré vénitien ou en émail. Comme pour ses autres tableaux, il n’utilise que des matériaux naturels. Ces lignes simples, épurées et colorées sur fond uni sombre dans un cadre en bois peint font la beauté de ces œuvres d’art originales.

“Instagram et Facebook sont le meilleur moyen de nous faire connaître et nous permettent de vendre par correspondance, mais surtout nous collaborons avec des boutiques d’artisanat haut de gamme qui exposent et vendent certaines de nos œuvres d’art comme à Matera, Bari, Lecce et depuis cette année à Paris… Et c’est un point fondamental”, nous dit Matteo.

www.mosaicoartigiano.it

info@mosaicoartigiano.it

Élisabeth Méhat

Potrebbe interessarti anche questo

A Roma, l’Apollo Buongustaio& AlimentArte, con il contributo di personalità lussemburghesi

A Roma, in presenza del consigliere del Municipio I Roma Centro Stefano Tozzi, il prossimo 23 novembre (ore 17) presso la Domus Sessoriana di Piazza Santa Croce in Gerusalemme 10, verrà presentato l’almanacco l’Apollo Buongustaio 2025, a cura di Francesca…

Nel borgo medievale di Calcata “Adrenalina” presenta: “art x peace”

L’associazione culturale Adrenalina, che opera in provincia di Viterbo, lancia venerdì 18 ottobre (dalle ore 19) un progetto itinerante nel quale la PACE è il tema principale del racconto, attraverso opere, performance ed eventi di arte, musica, poesia e sport…

Lorenzo Forti: natura e sensibilità

Giovanissimo, ma con un potenziale artistico di tutto rispetto. La sua mostra personale a Milano è assolutamente da vedere. Lo abbiamo intervistato Davvero una bella sorpresa la mostra pittorica di Lorenzo Forti, giovane (ha solo 23 anni!) e talentuoso artista…

Corso di Cinema d’Animazione Stop Motion per bambini

MATRILAB, Atelier d’Art et de Culture, organizza un corso di animazione Stop Motion dedicato ai bambini dai 8 ai 12 anni. Il corso sarà condotto da Fabio Bottani, regista diplomato in arti visive e produzione cinematografica alla Vancouver Film School, che…