Rencontres dans la cadre du projet “Moving Lusitalia” (Esch22)

Dans le cadre du projet Moving Lusitalia (ESCH22), le CDMH proposera plusieurs rencontres avec les habitantes et habitants d’hier et d’aujourd’hui du quartier « Italien » de Dudelange les 11, 17 et 31 octobre 2021.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour partager votre vécu, vos photos, documents et objets. Choisissez « votre » rencontre…

La réunion du 10 octobre portera sur les années 1880 à 1970, depuis l’émergence du quartier Italien à la fin de l’industrie sidérurgique de Dudelange (grosso modo, la période dite « italienne »).

La rencontre sera introduite par la lecture par Jean Back-Hoffmann d’un texte récemment publié dans la revue « Forum », évoquant l’omniprésence de l’ARBED dans la vie des Dudelangeoises et Dudelangeois de jadis.

La réunion du 17 octobre évoquera la période allant de la fin des années 1960 aux débuts des années 2000. Elle est marquée par d’importants changements en ce qui concerne l’origine géographique des résident-e-s du Quartier, ainsi que les conditions de logement et de mobilité (grosso modo, la période dite « portugaise »).

La rencontre sera introduite par une présentation du projet Moving Lusitalia par Heidi Martins, sociologue, chercheure au CDMH.

© copyright Romain Girtgen, 2016


La séance du 31 octobre évoquera l’évolution du Quartier depuis le tournant du millénaire. Elle sera introduite par la présentation du vidéoclip promotionnel réalisé par Esch2022. Comment caractériser l’« Italie » aujourd’hui ? Une enclave multiculturelle ? Un quartier dortoir ? Un lieu de mémoire ?

Rendez-vous le 10, 17 ou 31 octobre à 15 heures à la Gare-Usines.

Accès libre dans la limite des places. Veuillez-vous inscrire à info@cdmh.lu. Rencontres dans le respect des contraintes COVID en cours.

(Source: CDMH)

Potrebbe interessarti anche questo

@Voices: Silvano Vinceti e il Manifesto per un nuovo ambientalismo

(Puntata 846) Su Radio Ara Elisa Cutullè intervista il presidente del Comitato Nazionale per la Valorizzazione dei Beni Storici, Culturali e Ambientali, già coordinatore dei Verdi del sole che ride e già presidente dell’Associazione ambientalista Kronos 1991 Assieme a Silvano Vinceti ,…

La Foire des Savoir-Faire

Samedi 25 mai, au Centre Culturel de Hollerich, Vigilance citoyenne asbl organise la première Foire des Savoir-Faire au Luxembourg. Concept novateur, cette foire se veut un espace vivant, interactif et collaboratif avec des ateliers pratiques entièrement gratuits concernant le bien-être,…

Plëss in Concert

Da domenica 12 maggio a domenica 8 settembre, la Ville de Luxembourg invita il pubblico ad assistere ad una serie di concerti all’aperto nella prestigiosa Place d’Armes, nel cuore della capitale, per una nuova stagione di “Plëss in concert “…

Fête anniversaire des 10 ans de “Mamie et Moi”

L’Asbl Mamie et Moi fêtera ses 10 ans d’existence, le dimanche 30 juin 2024, de 13h30 à 17h, dans les jardins de la Villa Vauban. Au programme : des animations gratuites et participatives pour mêler les générations et les cultures Au…