Rencontres dans la cadre du projet “Moving Lusitalia” (Esch22)

Dans le cadre du projet Moving Lusitalia (ESCH22), le CDMH proposera plusieurs rencontres avec les habitantes et habitants d’hier et d’aujourd’hui du quartier « Italien » de Dudelange les 11, 17 et 31 octobre 2021.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour partager votre vécu, vos photos, documents et objets. Choisissez « votre » rencontre…

La réunion du 10 octobre portera sur les années 1880 à 1970, depuis l’émergence du quartier Italien à la fin de l’industrie sidérurgique de Dudelange (grosso modo, la période dite « italienne »).

La rencontre sera introduite par la lecture par Jean Back-Hoffmann d’un texte récemment publié dans la revue « Forum », évoquant l’omniprésence de l’ARBED dans la vie des Dudelangeoises et Dudelangeois de jadis.

La réunion du 17 octobre évoquera la période allant de la fin des années 1960 aux débuts des années 2000. Elle est marquée par d’importants changements en ce qui concerne l’origine géographique des résident-e-s du Quartier, ainsi que les conditions de logement et de mobilité (grosso modo, la période dite « portugaise »).

La rencontre sera introduite par une présentation du projet Moving Lusitalia par Heidi Martins, sociologue, chercheure au CDMH.

© copyright Romain Girtgen, 2016


La séance du 31 octobre évoquera l’évolution du Quartier depuis le tournant du millénaire. Elle sera introduite par la présentation du vidéoclip promotionnel réalisé par Esch2022. Comment caractériser l’« Italie » aujourd’hui ? Une enclave multiculturelle ? Un quartier dortoir ? Un lieu de mémoire ?

Rendez-vous le 10, 17 ou 31 octobre à 15 heures à la Gare-Usines.

Accès libre dans la limite des places. Veuillez-vous inscrire à info@cdmh.lu. Rencontres dans le respect des contraintes COVID en cours.

(Source: CDMH)

Potrebbe interessarti anche questo

Pink Gents: tra i militanti della comunità LGBT

Mentre in Italia si sta discutendo in Senato il DDL ZAN, abbiamo…

Montagner, da Treviso a Praga passando per il Lussemburgo

Il regista di Treviso, ospite lunedì 18 ottobre a CinEast, il Festival del…

Io sto bene

Presentato alla stampa il nuovo film del regista italo-lussemburghese Donato Rotunno, frutto…

Una passerella per Alphonse Romano

Inaugurata a Maizières les Metz, Francia, lo scorso lunedì, la passerella intitolata…