Montaigne. Un nom que tout le monde connaît. Que tous les petits Français ont lu et étudié au collège ou au lycée. Mais le connaît-on vraiment ? Pas sûr ! C’est la raison pour laquelle il faut aller voir Le voyage en Italie, spectacle mis en scène par Michel Didym à La Manufacture à Nancy, et tiré des Essais et du Journal de voyage de Michel Eyquem de Montaigne.
Montaigne va à Rome pour rencontrer le pape. Très observateur, il raconte ce qu’il voit et dicte ses chroniques à son secrétaire. Loin de se contenter de partir en ligne droite, il adore faire des détours, visiter les villes et villages qu’il traverse et nous faire partager ses découvertes, ses coups de cœur et ses états d’âme. Tout y passe, ses sentiments, sa santé et ses crises de colique néphrétique. Il finit par arriver à Rome mais le pape refuse de le rencontrer. Etienne de La Boétie était son ami, on entend dans le spectacle la phrase fameuse « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Mais La Boétie était proche des protestants et avait cherché un accord entre eux et les catholiques, ce qui vaudra à Montaigne un refus sec et net de la part du pape. Le voyage se passe en 1580, le massacre de la Saint Barthelemy a eu lieu en 1572 : on est au cœur des guerres de religion.
Le voyage en Italie nous fait voir l’intransigeance, l’extrémisme de certaines positions religieuses qui conduiront à de nouveaux massacres, à des exclusions et à des guerres qui ne sont pas sans évoquer nos problèmes actuels. Michel Dydim et toute sa troupe nous montrent, à travers l’œuvre de Montaigne, ce à quoi l’intolérance mène : Montaigne est tout à fait d’actualité. Un magnifique cheval blanc est sur scène, c’est celui de Montaigne que le spectateur suit jusqu’à Rome.
Théâtre de la Manufacture
10 rue Baron Louis
54000 Nancy
Tel. 0033 (0)3 83 37 12 99
Du 12 au 22 mars à 20h
Relâche les 17 et 18 mars
Tarifs plein 22 euros Tarif réduit 17 euros Tarif jeune 9 euros
Philippe Poivret