Le 27 mars 2022 à Audun-le-Tiche (Moselle) a eu lieu un moment mémoriel «exceptionnel» en partenariat avec la commune d’Audun-le-Tiche, l’association Stolpersteine en France et le Consulat Général d’Italie à Metz et pour la Région Grand Est

Un évènement pour rappeler la mémoire des victimes du nazisme de la commune, en replaçant dans l’espace public qui était le leur, les victimes du nazisme arrachées à leur domicile. Des pavés de mémoire, inventés par l’artiste allemand Gunter Demnig qui était présent pour la pose à Audun-le-Tiche rappellent devant les domiciles des déportés le destin qui a été le leur.Ces mêmes pavés ont aussi été posés à Rome et dans d’autres villes d’Europe jusqu’en en Argentine …

Les victimes italiennes honorées par cette première pose.

Si le projet prévoit la pose d’un pavé pour la totalité des victimes de la commune, la mairie et l’association Stolpersteine ont voulu honorer, ce 27 mars 2022, les Italiens de la Ligue des Droits de l’Homme, déportés et exterminés pour leurs convictions et leur engagement dans la lutte contre le fascisme.

Ainsi, 13 pavés ont été posés pour eux entre 13h et 17h dans toute la commune le long d’un itinéraire marqué par des arrêts devants les maisons où furent arrêtés par la Gestapo : Ubaldo Bellucci, Giovanni Bonassi, Luigi de Battisti, Tommaso – Mariano et Filippo Filippetti, Angelo et Domenco Giovagnoli, Tullio Mazzola, Gino Orazietti, Vittorio Rutili, Attilio Tison et Andrea Viventi qui ont tous été honorés. Grâce aux nombreuses recherches menées par l’historien Christophe Woehrlé, Docteur en Histoire Contemporaine de l’Université de Bamberg, la mention « Mort pour la France » a été attribuée à certains d’entre eux qui ne l’avaient pas encore obtenue à ce jour.

Madame Aurélie Filippetti, ancienne ministre, petite-fille et petite-nièce de trois des victimes, était la marraine de la cérémonie.

La boucle de l’histoire

Mémoire… une pensée émue pour les Italiens d’Audun-le-Tiche émigrés dans les années 1920, fuyant le fascisme… ils furent arrêtés par la Gestapo devant leur domicile… résistants soldats de l’ombre, membres du groupe Mario (Burger…) internés au Fort de Metz Queuleu et pour beaucoup morts dans les camps d’extermination… cette pensée la voici désormais matérialisée à jamais par ces 13 pavés de mémoire… les élèves du collège présentent une biographie succincte des personnes arrêtées le 3 février 1943 avec douze autres camarades de confession juive… certains d’entre eux sont morts pour la France bien qu’ils étant italiens… la présentation historique est assurée par Christophe Woerhlé, historien, en présence de Viviane Fattorelli, Maire d’Audun-le-Tiche… le poseur de ces pavés est un Allemand, Gunther Demnig dont le père était membre de la tristement célèbre légion Condor, celle, qui sous le commandement d’Otto Skorzeny libèra Mussolini au Gran Sasso d’Italia dans les Abbruzzes et qui aida le général Franco dans la guerre d’Espagne, à Guernica notamment…. une boucle de l’Histoire.

L’engagement pédagogique

Autour de ces poses, dès la rentrée scolaire 2022, sera mis en œuvre un travail pédagogique avec les élèves de la région pour rappeler le sacrifice de ces hommes. Les enfants seront partie prenante de l’action mémorielle par un engagement qui s’appelle le « parrainage ». Ainsi, chaque pavé sera parrainé par une classe de la région et perpétuera la mémoire au-delà de l’évènement.

Joseph Silesi

Potrebbe interessarti anche questo

Comprendere senza giustificare. Perché l’UE avrebbe interesse a scegliere la via diplomatica con la Russia

Media francesi tutt’altro che favorevoli alla Federazione Russa come LCI hanno  la benevolenza di ricevere con rispetto e deferenza uno scrittore e diplomatico russo-ucraino come Vladimir Fedorovski di recente autore del libro “Napoléon face à la Russie. Paix et guerres…Balland“,…

Elezioni europee: il PSE sceglie Nicolas Schmit

Ospitiamo la riflessione di Marco Onorato, segretario del circolo PD Lussemburgo, intitolato a David Sassoli che ha partecipato al congresso del PSE, il Partito dei Socialisti Europei che riunisce i partiti socialisti, socialdemocratici, laburisti e democratici di tutta l’Unione europea…

“Un Muro di Lacrime” per la pace possibile

Libro e testo unico teatrale di Giorgio Stawowczyk presentato ieri a Roma JASSER: Chi cerca di noi al di là del muro? YITSHAQ: Sono un vostro fratello, il mio nome è Yitshaq. Due uomini: Yitshaq, un israeliano, Jasser, un palestinese.…

Il design italiano, una chiave per aprirci al futuro

Sarà la bellezza a salvare il mondo? Lo diceva, in un contesto diverso, il principe Myškin ne L’idiota di Dostoevskij, ma in questi tempi complicati viene da chiedersi se non potrebbe forse essere anche una sincera ricerca del bello in…