Procida,Island,,Naples,,Italy,,Colorful,Houses,In,Marina,Di,Corricella

Petit bout de terre dans le golfe de Naples, élue capitale de la culture 2022, c’est l’une des premières îles italienne « Covid-Free» (toute la population de l’île a reçu ses doses de vaccin). Loin du brouhaha de ses célèbres îles voisines, c’est une perle à découvrir.

Procida est une île discrète, riche en histoire et de toute beauté : ses petits villages aux couleurs pastel qui la distinguent des autres, ses ruelles où habitent marins, pêcheurs et agriculteurs qui cultivent avec soin des vignobles fertiles et des agrumes dont le parfum envahit les rues. Des événements culturels de qualité y ont lieu, et Procida a servi de décor à nombre de films qui y ont été tournés entièrement ou pour partie seulement. C’est un endroit où il faut aller au moins une fois dans sa vie. Pendant environ deux siècles (le XVIIIe et une partie du XIXe) ses chantiers navals ont fait partie des plus importants et prestigieux d’Europe. L’Institut Nautique Francesco Caracciolo, créé sur l’île au début du XVIIIe siècle, et fermé en 1950 (c’est aujourd’hui le Musée de la Mer), formait des capitaines de navires qui rapportaient sur l’île des expériences et des connaissances en provenance de pays lointains.

Le port principal de l’île est Marina Grande, plus connu sous le nom de Marina de Sancio, pour avoir représenté au fil du temps un pôle religieux pour tous les navigateurs. Ses maisons aux couleurs pastel sont typiques, embellies par des escaliers extérieurs et de vastes terrasses. Elles servent de cadre aux nombreux édifices intéressants de l’endroit : le Palais Montefusco et l’Église de Santa Maria della Pietà plus connue comme l’Église des Marins.  Marina Grande, avec ses boutiques typiques dont la plupart vendent des céramiques peintes à la main et des tableaux originaux qui représentent des vues de Procida, est l’un des endroits les plus animés. Terra Murata est sans aucun doute l’un des lieux les plus fascinants de Procida d’où l’on peut admirer tout le golfe de Naples. Ce lieu fut bâti dans le but de défendre et de protéger ses habitants des nombreuses invasions barbares et des pillages des Sarrazins. Jusqu’à ce qu’au XVIe siècle on construise les remparts actuellement visibles. L’un des édifices les plus importants est sans aucun doute le Palais d’Avalos, construit vers 1550 et devenu par la suite le Pa-lais Royal.

Puis se dresse l’Abbaye de San Michele dont la première construction remonte aux VIIIe et IXe siècle. La construction actuelle remonte au XVIe siècle et renferme plusieurs œuvres d’art, comme par exemple un tableau représentant Saint Michel terrassant Satan, œuvre de l’école de Luca Giordano.

Marina di Corricella est un petit port du XVIIIe siècle, connu pour son architecture particulière avec ses arches, ses coupoles, ses fenêtres, ses escaliers, ses loggias, et ses façades couleur pastel. C’est le village marin le plus ancien et pittoresque de Procida. Il est possible d’y arriver en empruntant des escaliers, la Gradinata del Pennino ou la Gradinata Scura, ou encore par la mer. C’est ce décor unique d’un point de vue cinématographique qui a décidé Massimo Troisi et Michael Redford à le choisir pour y tourner quelques scènes de Il Postino (Le Facteur). Troisi a eu le mérite de faire connaître au grand public les merveilles de cette île, au point que ses habitants ont décidé de lui rendre hommage en donnant son nom à une place du village.

Texte Amelia Conte
Traduction Élisabeth Méhat

Potrebbe interessarti anche questo

Il Lussemburgo nella Seconda Guerra Mondiale, la nuova mostra digitale del C2DH

Nata grazie ad una convenzione del 2021 tra l’Uni.lu e lo Stato, è stata sviluppata dal Centro lussemburghese di storia contemporanea e digitale (C2DH) dell’Università del Lussemburgo per coinvolgere un vasto pubblico. Offre una narrazione innovativa in francese, inglese e…

La Bibbia gigante di Saint-Maximin acquisita dalla BnL

La monumentale opera del medioevo è una vera testimonianza dell’abilità e della devozione degli scribi e degli artigiani medievali. Dalla produzione meticolosa della pergamena alle eleganti miniature, riflette secoli di storia religiosa e culturale Si tratta di una Bibbia gigante,…

Turismo delle radici, in Italia nascerà la rete dei musei sull’emigrazione

La grande iniziativa è stata lanciata a Genova nell’ambito di Italea, il programma di promozione del turismo delle radici lanciato dal Ministero degli Affari Esteri all’interno del progetto PNRR e finanziato da NextGenerationEU Una rete dei Musei dell’Emigrazione italiana per…

Israele. Per Pino Arlacchi “Israele non ha più alcun diritto di far parte dell’ONU”

Da quando la frantumazione dell’URSS nel 1991 ha avviato nel mondo una situazione di unipolarità statunitense, facendo mancare quell’equilibrio delle forze fra paesi dotate di armi atomiche che assicurava di fatto la pace attraverso la condizione della MAD (Mutual Assured…