Du 7 au 9 septembre à Nancy, « Le livre sur la place » nous donne l’occasion de discuter avec des auteurs italiens ou d’origine italienne. C’est la quarantième édition de cette manifestation qui est une des plus importantes du genre en France. Plus de 600 auteurs seront présents parmi lesquels :
Jeff Gelli qui vient présenter « Les macaronis 2 : le temps de l’enfance et des années de fer » qui raconte l’histoire de sa famille venue travailler en France au siècle dernier. Livre très personnel qui fait suite à « Macaronis » dont nous avons parlé dans la rubrique Tanti Italiani Fa de février 2018
Simonetta Greggio, italienne qui vit en France et écrit en français, vient présenter « Elsa mon amour» qui est une sorte de biographie de Elsa Morante. Nous en parlerons dans la rubrique Lire et Relire du numéro d’octobre de PassaParola. Elle a été l’invité d’honneur d’Italire en2014
Alberto Toscano, écrivain et journaliste que l’on a pu voir à Verdun au centre mondial de la paix pour l’exposition « de la guerre mondiale à la paix européenne » ouverte jusqu’au 20 décembre2018 (cf le numéro de juin de PassaParola) pour « un vélo contre la barbarie nazie »
Aurélie Filippetti, ex ministre de la culture, fière de ses origines italiennes, invitée d’honneur de Italire en 2013 pour « Les idéaux »
Philippe Poivret