Chaque année, 2 à 3 millions de fillettes et de jeunes femmes sont victimes de l’excision et 130 millions de femmes sont concernées par ces sévices dans le monde. Selon les données de l’OMS, les MGF sont répandues dans 28 pays africains et dans certains pays du Moyen Orient et d’Asie. Outre la torture qui découle de l’acte de mutilation lui-même, les conséquences immédiates et à long terme se révèlent particulièrement dangereuses et douloureuses. Actuellement, de nombreuses personnes et organisations élèvent leur voix contre cette pratique qui est considérée comme une violation de la Convention sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) de 1979. Si l’origine exacte des MGF reste difficile à retracer, il ressort néanmoins que les femmes jouent, peuvent, et doivent jouer un rôle déterminant dans ce combat. Victimes, elles sont aussi à l’initiative de la décision et actrices de l’acte lui-même. Leur mobilisation est donc indispensable pour mettre en fin à ce fléau, mais comment peuvent-elles concrètement passer à l’action ?
Forte de ce bilan, et dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines, la Fondation Follereau Luxembourg a la plaisir de vous inviter à la Conférence – Table Ronde :
Les FEMMES au combat contre les Mutilations Génitales Féminines
le Mercredi 6 février 2013
A partir de 17h45
Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat
16, rue Sainte Zithe L-2763 Luxembourg
Inscription obligatoire auprès de la Fondation Follereau Luxembourg pour le 3 février au plus tard sur le site internet www.ffl.lu , par email info@ffl.lu ou par téléphone au 44 66 06-1