- Questo evento è passato.
Indésiderables mais indispensables. Les italien du Luxembourg des annés ’30 aux annés ’50
11 Aprile 2022 @ 17:00 - 18:30
En collaboration avec les Amis du Musée et de l’Histoire d’Esch (AMHE) :
Lundi 11 avril 2022, à 17h00, rendez-vous à l’Université du Luxembourg, 162A, rue de la Faïencerie, Campus Limpertsberg à Luxembourg, pour une conférence de l’historien Vincent ARTUSO intitulé
« Indésirables mais indispensables » –
Les Italiens du Luxembourg des années 1930 aux années 1950.
Des années 1930 aux années 1950, la société luxembourgeoise fait tour à tour l’expérience de la crise économique, de l’occupation et de la reconstruction. Confrontée à ces défis, elle se replie sur un cadre national étroit, racial, défini par le droit du sang.
Dans ce contexte, les Italiens sont perçus comme un danger à la fois biologique et politique. Des corps étrangers qui risquent d’inoculer ces maladies étrangères que sont le fascisme et, pire encore, le communisme à l’organisme sain qui les accueille.
Avant la guerre, la communauté italienne est étroitement surveillée par les administrations luxembourgeoises et les autorités consulaires. Pendant l’occupation, les Allemands préparent le déplacement de cette population certes alliée mais étrangère.
Après la Libération, la situation des Italiens est particulièrement difficile. Considérés comme une Cinquième colonne, leurs biens sont mis sous séquestre et ils subissent des brimades.
Ceux qui ont été résistants ne reçoivent aucune reconnaissance officielle.
Vincent ARTUSO est historien.
Spécialisé dans l’histoire contemporaine du Luxembourg, il a consacré sa thèse de doctorat à la collaboration au Luxembourg.
En 2015, il a remis au gouvernement un rapport sur l’implication des autorités luxembourgeoises dans les politiques antisémites du régime nazi, durant l’occupation. Les conclusions du « Rapport Artuso » ont amené le gouvernement et la Chambre des députés à présenter des excuses officielles à la communauté juive.
Entrée libre !