Le CLAE asbl lance, dans le cadre de la 40e édition du Festival des Migrations, des Cultures & de la Citoyenneté, son programme de « Pop-Up Residency » en milieu associatif

Ces résidences de création visent à favoriser le dialogue, entre engagement citoyen et création artistique, dans les domaines du cinéma, de la littérature, de la photographie et des arts plastiques. II s’agit ainsi de fédérer autour de la résidence, le réseau associatif du Luxembourg, ses membres et les artistes, mais aussi de favoriser la mise en relation, les échanges à travers une ouverture interculturelle et une pratique artistique transdisciplinaire, qui s’enrichisse d’expériences et de parcours divers autour des enjeux majeurs de nos sociétés et du Faire Société Ensemble.

Trois résidences se dérouleront en décembre-janvier, avec restitution au Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, à la LuxExpo – The Box, les 25 et 26 février 2023 :

Résidence photographie – donner accès à l’invisible, à l’imaginaire – “Photographie & surréalisme au Luxembourg”, en collaboration avec les CFL, qui donnera lieu à une exposition des œuvres sélectionnées sur la passerelle de la gare de Luxembourg.

Résidence littéraire – “1st page” // “1ère page” (enjeux & désirs de ce roman en devenir…). Qu’attendons-nous d’une première page de roman? En collaboration avec le Centre National de Littérature (en lu / fr / de / eng).

Résidence cinéma – sur les thématiques des femmes sans-papiers victimes de violence domestique au Luxembourg et le vécu de réfugiés de la guerre d’Ukraine ressortissants de pays-tiers. En collaboration avec Filmreakter asbl.

Enfin, la résidence arts plastiques – “entre Créations & CRAIE-ations“, consistera en l’élaboration d’une fresque figurative à la craie dans un espace dédié à la LuxExpo – The Box qui sera visible le week-end du Festival.

Plus d’informations et candidatures : https://festivaldesmigrations.lu/pop-up-residences – info@clae.lu

Potrebbe interessarti anche questo

Il concerto di gala di SOS Villages d’Enfants Monde (SOSVE) è stato un grande successo

Il 12 dicembre scorso, alla Philharmonie, il tradizionale concerto in favore dei progetti in Benin. Con una meravigliosa Orchestre Philharmonique du Luxembourg e il vincitore del Concorso Regina Elisabetta è stata una serata di musica e solidarietà L’ONG lussemburghese rimane…

Il Lussemburgo nella Seconda Guerra Mondiale, la nuova mostra digitale del C2DH

Nata grazie ad una convenzione del 2021 tra l’Uni.lu e lo Stato, è stata sviluppata dal Centro lussemburghese di storia contemporanea e digitale (C2DH) dell’Università del Lussemburgo per coinvolgere un vasto pubblico. Offre una narrazione innovativa in francese, inglese e…

I sindacati lussemburghesi restano vigili

Sul deterioramento dell’assicurazione di disoccupazione per i lavoratori frontalieri francesi, di cui avevamo pubblicato un articolo giorni fa, riportiamo un breve aggiornamento In effetti la base di calcolo delle indennità di disoccupazione sarebbe stata calcolata con coefficiente più basso, al…

Se l’Argentina di Milei va a destra, la Republica oriental de Uruguay vota a sinistra

Il 24 novembre scorso Yamandù Orsi della coalizione di sinistra Frente Amplio è stato letto presidente dell’Uruguay, sconfiggendo il candidato del partito centrista al governo, il Partido Nacional, Alvaro Delgado. L’affluenza nel paese è stata dell’89,4 % su un totale…