Le 27 mars 2022 à Audun-le-Tiche (Moselle) a eu lieu un moment mémoriel «exceptionnel» en partenariat avec la commune d’Audun-le-Tiche, l’association Stolpersteine en France et le Consulat Général d’Italie à Metz et pour la Région Grand Est

Un évènement pour rappeler la mémoire des victimes du nazisme de la commune, en replaçant dans l’espace public qui était le leur, les victimes du nazisme arrachées à leur domicile. Des pavés de mémoire, inventés par l’artiste allemand Gunter Demnig qui était présent pour la pose à Audun-le-Tiche rappellent devant les domiciles des déportés le destin qui a été le leur.Ces mêmes pavés ont aussi été posés à Rome et dans d’autres villes d’Europe jusqu’en en Argentine …

Les victimes italiennes honorées par cette première pose.

Si le projet prévoit la pose d’un pavé pour la totalité des victimes de la commune, la mairie et l’association Stolpersteine ont voulu honorer, ce 27 mars 2022, les Italiens de la Ligue des Droits de l’Homme, déportés et exterminés pour leurs convictions et leur engagement dans la lutte contre le fascisme.

Ainsi, 13 pavés ont été posés pour eux entre 13h et 17h dans toute la commune le long d’un itinéraire marqué par des arrêts devants les maisons où furent arrêtés par la Gestapo : Ubaldo Bellucci, Giovanni Bonassi, Luigi de Battisti, Tommaso – Mariano et Filippo Filippetti, Angelo et Domenco Giovagnoli, Tullio Mazzola, Gino Orazietti, Vittorio Rutili, Attilio Tison et Andrea Viventi qui ont tous été honorés. Grâce aux nombreuses recherches menées par l’historien Christophe Woehrlé, Docteur en Histoire Contemporaine de l’Université de Bamberg, la mention « Mort pour la France » a été attribuée à certains d’entre eux qui ne l’avaient pas encore obtenue à ce jour.

Madame Aurélie Filippetti, ancienne ministre, petite-fille et petite-nièce de trois des victimes, était la marraine de la cérémonie.

La boucle de l’histoire

Mémoire… une pensée émue pour les Italiens d’Audun-le-Tiche émigrés dans les années 1920, fuyant le fascisme… ils furent arrêtés par la Gestapo devant leur domicile… résistants soldats de l’ombre, membres du groupe Mario (Burger…) internés au Fort de Metz Queuleu et pour beaucoup morts dans les camps d’extermination… cette pensée la voici désormais matérialisée à jamais par ces 13 pavés de mémoire… les élèves du collège présentent une biographie succincte des personnes arrêtées le 3 février 1943 avec douze autres camarades de confession juive… certains d’entre eux sont morts pour la France bien qu’ils étant italiens… la présentation historique est assurée par Christophe Woerhlé, historien, en présence de Viviane Fattorelli, Maire d’Audun-le-Tiche… le poseur de ces pavés est un Allemand, Gunther Demnig dont le père était membre de la tristement célèbre légion Condor, celle, qui sous le commandement d’Otto Skorzeny libèra Mussolini au Gran Sasso d’Italia dans les Abbruzzes et qui aida le général Franco dans la guerre d’Espagne, à Guernica notamment…. une boucle de l’Histoire.

L’engagement pédagogique

Autour de ces poses, dès la rentrée scolaire 2022, sera mis en œuvre un travail pédagogique avec les élèves de la région pour rappeler le sacrifice de ces hommes. Les enfants seront partie prenante de l’action mémorielle par un engagement qui s’appelle le « parrainage ». Ainsi, chaque pavé sera parrainé par une classe de la région et perpétuera la mémoire au-delà de l’évènement.

Joseph Silesi

Potrebbe interessarti anche questo

Il PD Lussemburgo al Festival des Migrations: cittadinanza digitale, Europa e referendum al centro del dibattito

Sabato 15 marzo, nell’ambito del Festival des Migrations, il Partito Democratico Lussemburgo “David Sassoli” ha promosso un evento di grande rilevanza politica e sociale dal titolo “Cittadinanza Digitale, Europa e Referendum 2025”. L’incontro, svoltosi presso il Lux Expo, ha visto la partecipazione…

Santo Giovanni Paolo II: il papa della comunicazione

Nel ventennale della morte di Papa Woytjla (2005- 2025) Antonio Modaffari, autore del libro “Giovanni Paolo II il papa della comunicazione. Novità e cambiamenti nei 27 anni di pontificato” (Editoriale Progetto 2000, 2016) e vaticanista presso l’ agenzia La presse…

Europa Expérience : l’Europa nel cuore di Lussemburgo

Inaugurato ufficialmente ieri, 30 gennaio, in presenza di S.A.R. il Granduca ereditario Guillaume, attualmente tenente rappresentante del Granduca, della presidentessa del Parlamento europeo Roberta Metsola, del primo ministro lussemburghese Luc Frieden, del presidente della Camera dei Deputati Claude Wiseler, Europa…

Il nuovo approccio strategico” dell’UE : “uniti riarmiamoci”!

Dopo il blocco trumpiano dell’invio di armi all’Ucraina, la Presidente della Commissione UE, Ursula Von Der Leyen, lancia il grande piano di riarmo europeo, a prescindere, senza indicare né una strategia, né una fonte di finanziamento (quindi a debito sulle…