Du panettone aux spaghetti al ragù de Scorsese, tutta la cucina italiana. Cette encyclopédie décalée de la gastronomie italienne présentée par François-Régis Gaudry et ses amis en 463 pages, grand format, va nourrir votre esprit etréveiller vos papilles.
Ne vous laissez pas décourager par le format du livre. Feuilletez-le et imprégnez-vous des suggestions et des conseils de l’auteur. Vous y trouverez non seulement d’innombrables recettes connues ou non, mais aussi des fiches récapitulatives des meilleurs produits italiens, des curiosités, des références historiques, des indications géographiques, bref, tout le monde de la gastronomie italienne. À côté des recettes traditionnelles, toutes fidèles à la version originale, sans concession aucune pour les mauvaises habitudes françaises, cela a été un véritable plaisir pour moi de retrouver également des préparations faciles de la cuisine de tous les jours, comme la viande « à la pizzaiola », l’un des plats que ma grand-mère Candida me préparait toutes les semaines.
François-Régis Gaudry connaît bien l’Italie et ses particularités, il aime notre beau pays, et en fin connaisseur il nous propose ce long voyage, un peu désordonné mais intense et surtout authentique à travers les mille détours de la cuisine italienne.
Il n’y a pas de fil conducteur évident dans la présentation des sujets, mais pour ceux qui manqueraient de patience, il suffit de consulter le sommaire rigoureusement classé par ordre alphabétique pour trouver en un clin d’œil sa recette préférée.
Vous y trouverez aussi un poster géant, Delizie d’Italia. Il s’agit d’une élégante illustration du contenu et de la philosophie du livre : des produits et des recettes authentiques de toutes les régions italiennes.
On va déguster l’Italie a été une lecture très agréable, vous l’avez deviné, et je le conseille sans hésitation. C’est un recueil indispensable pour ceux qui veulent connaître la véritable gastronomie italienne.
Ornella Piccirillo
François-Régis Gaudry est journaliste et critique gastronomique. Il anime On va déguster sur France Inter depuis 2010. Il a mijoté son troisième ouvrage avec une équipe de 159 contributeurs dont 96 Italiens.