Le Consulat Général d’Italie à Metz et l’Institut Italien de Culture à Strasbourg sont heureux de présenter la tournée « Fleurs musicales du baroque juif » de l’Ensemble « Salomone Rossi », qui se déroulera du 16 au 21 octobre 2021 dans six villes du Grand-Est: un voyage à la découverte de la composante juive de la musique baroque italienne et européenne et le long des grands centres culturels qui l’ont irradiée à travers le continent.
L'Ensemble Salomone Rossi, fondé par Lydia Cevidalli en 1991, a à son actif des représentations en Italie et à l'étranger : parmi les principales, à Belgrade au Théâtre National en 2020, à Istanbul à la Synagogue Italienne et à la Synagogue Casale Monferrato en 2019 ; en 2018 à la Sala Alessi du Palazzo Marino et au MaMu de Milan, pour présenter la sortie du CD "Psalms and Sonates by Benedetto Marcello". En 2016, l'Ensemble a joué à Rome pour les Concerts du Quirinal, avec diffusion en direct du concert sur la chaîne nationale de Radio3, avec un programme de musique d'auteurs juifs et de musique d'auteurs basée sur des textes hébreux. En outre, il s'est produit à la Fondation Ugo et Olga Levi à Venise et à la Salle Maria Luigia de la Bibliothèque Palatine de Parme, à l'invitation des Amis de l'Université de Jérusalem ; à Bergame dans la Basilique de Santa Maria Maggiore à l'invitation de "Effettobibbia", à Ascona (Suisse), à Trieste à l'invitation de la Communauté juive, avec des programmes de musique juive des XVIIe et XVIIIe siècles. En 2013 il se produit à Crémone, au Musée des Instruments pour la revue "Le violoniste sur le toit", avec un programme intitulé "A la cour d'Este et de Gonzague". En 2009 en Espagne, il a joué à la Real Academia de Bellas Artes à Madrid, avec une diffusion en direct pour la radio nationale espagnole. En 2008, il donne deux concerts au Kasser Theatre de Montclair, à l'invitation de la Montclair State University (New Jersey, USA) ; certains membres de l'ensemble ont organisé des master classes et des conférences. En novembre 2006, il se produit au Théâtre Bibiena de Mantoue, invité par le Festival Lodoviciano pour la première représentation italienne aux temps modernes de l'oratorio "Ester", sur un texte hébreu de Rafael Saraval et musique de Giuseppe C. Lidarti, dans le cadre de les fêtes de Mozart. En 2004, il donne des concerts au Teatro all'Antica di Sabbioneta pour la 10e édition du Festival Lodoviciano, avec un programme de musique d'auteurs juifs et de musique composée sur des textes hébreux, et au Musée municipal de Bologne, pour l'inauguration d’une exposition d'Emanuele Luzzatti. En Belgique, il a joué au Concertgebouw de Bruges et au château de Chimay, à l'invitation de la Communauté européenne pour le Festival Europalia organisé en 2003 pour le semestre de la présidence italienne de l'Europe unie.
En 2009, l'Ensemble a enregistré le CD "Jewish Baroque Music" publié par Concerto Classics, qui a reçu d'excellentes critiques dans la presse nationale italienne, comme Amadeus, Suonare News et IlSole24ore, ainsi que des présentations sur diverses stations de radio nationales et privées italiennes, dont "Suite Festival dei Festival" et "Piazzaverdi" de la chaîne nationale Radio3. En 2012 et 2018, le CD a été réédité. En 2012, il a été invité par la BBC à enregistrer la musique de Salomone Rossi pour le documentaire "L'histoire des Juifs", qui est sorti en 2013. Avec la musique choisie parmi ses CD, l'Ensemble a participé au documentaire de Celia Loewenstein " Espaces sacrés et synagogues » aux éditions Zed. En 2018, l'Ensemble a enregistré le Cd "Salmi e Sonate di Benedetto Marcello", publié par Concerto Classics; le CD a été reçu avec un grand succès par la presse nationale italienne, y compris Angelo Foletto di Repubblica, ainsi que des articles sur Amadeus, Avvenire, Espresso et Musica et présentés par des programmes de radio, dont "La stanza della musica" de Radio3, "Musica Maestro " de Radio24 et " Radio Classiques "