Le danseur et chorégraphe italien Giovanni Zazzera, directeur chorégraphique et interprète dans “Art. 13” nous raconte la création autour de «Migration/Immigration», en programmation au Trois C-L les 3 et 4 janvier 2018. 

© Emile Eugen
© Emile Eugen

La pièce « Article 13 » inspiré a la de la Déclaration universelle des droits de l’homme aborde le thème de la migration dans un contexte actuel. A quoi tu as pensé en créant la chorographie ?

La création chorégraphique s’est faite sous forme de partage et de collectivité au sein de notre groupe. Nous nous sommes tout d’abord réunis afin de nous écouter, de raconter nos histoires, nos ressentis et nos points de vues vis-à-vis des thématiques de la migration et de l’immigration. Nous avons ainsi partagé nos récits, réuni nos vécus migratoires, essayant de les comprendre et de voir comment nous pourrions aborder cette thématique. Ainsi, avant de commencer un travail d’écriture chorégraphique, nous avons vécu quelques expériences de recherche “insolite”, proposées et guidées par Sandy Flinto et Pierrick Grobéty. Des recherches qui nous ont amenés à vivre des expériences humaines, imprégnés par des ressentis, des sensations et des émotions qui ont enrichi le propos global et accompagné la recherche de la qualité et de l’écriture du mouvement. Dans la création et la conception chorégraphique, ma première pensée se porte tout d’abord sur la rencontre de l’humain qui est en face de moi. Il me tient à cœur de pouvoir laisser surgir l’être humain avant de laisser place à la danse, faire apparaître le mouvement vrai, instantané et le travailler dans son expression, son intensité et sa forme. Dans le processus de travail, le danseur évolue dans sa singularité donnant naissance à des qualités propres, ses ressentis et ses émotions, en y apportant son partage et son propre langage. Comme un voyage, la chorégraphie migre de corps en corps, s’appropriant des cultures, d’échanges et de rencontres entre danseurs pour ainsi créer le mouvement et inviter la danse à s’y abriter.

Comment l’art en général et la danse en particulier peuvent contribuer à la compréhension du phénomène des migrations ?

Je ne pense pas que nous essayons d’apporter une compréhension au phénomène migratoire, mais nous tentons de partager un des vastes regards possibles que peut apporter notre société, provoquer un voyage qui puisse créer un partage qu’il soit visuel, émotionnel ou sensoriel par le biais de nos arts.

Info, ici

(picci)

Potrebbe interessarti anche questo

“Pluralismo sotto pressione: tra crisi dei media, intelligenza artificiale e il ruolo chiave dell’Europa”

Chiara Genisio, vicepresidente vicario della Federazione Italiana Settimanali Cattolici (FISC) e Stefano Stimamiglio, direttore di Famiglia Cristiana intervistano Alberto Barachini, Sottosegretario alla Presidenza del Consiglio dei ministri con delega all’informazione e all’editoria Informazione, democrazia e sfida digitale. In un tempo in cui…

Nuove iniziative promuovono l’integrazione dei migranti e la coesione sociale in Lussemburgo

Tre nuovi piani d’azione nazionale, progetti che coprono diverse aree legate all’integrazione dei migranti, il patto cittadino e una “cassetta degli attrezzi” destinata ai Comuni per promuovere il rispetto e la tolleranza a livello locale. Resoconto delle azioni del Ministero…

Apertura e trasparenza: la Corte di giustizia dell’Unione europea modernizza la sua comunicazione digitale

La Corte ha lanciato tre importanti novità per una migliore informazione del pubblico e dei professionisti del diritto: un sito web ripensato, un motore di ricerca modernizzato e una nuova piattaforma audiovisiva al servizio dei cittadini europei Questa evoluzione si…

Da “tornanza” a “pro-Pal”, le nuove parole del 2025

Le parole dell’anno con i neologismi più recenti come tornanza, droga degli zombie, affidopoli, allucinazione dell’intelligenza artificiale, keybox, pro-Pal, ma anche la qualunque e occhi spaccanti. E un tributo a Sinner con ingiocabile. Cronaca, politica, tecnologia ed economia hanno avuto…