Une affiche pour célébrer un espace de dialogues. L’affiche de la 43e édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, organisée par le CLAE les 21 et 22 mars prochains à la Luxexpo – The Box, est signée par l’illustratrice argentine Angie Cornejo.

« Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, la première chose dont on a besoin, c’est d’un endroit pour se reposer et s’abriter, un refuge, un chez-soi. J’ai imaginé une maison abritant une petite communauté hétérogène qui cohabite et s’accompagne, s’associe et s’enrichit mutuellement. Comme dans le Festival, j’ai voulu célébrer à travers ce dessin ce qui advient lorsque des personnes venues d’horizons très différents trouvent un espace où dialoguer, tisser des liens, cocréer. », explique-t-elle.
Basée à Buenos Aires, Angie Cornejo est illustratrice et réalisatrice d’animation. Directrice créative de la série pour enfants Plim Plim, un héros du cœur, elle a collaboré à plusieurs productions audiovisuelles et projets de bande dessinée. Elle s’implique depuis 2020 dans des projets de création au Luxembourg, notamment l’illustration de Elles nous racontent, scénarisé par Sol Cifuentes et publié conjointement par neimënster et le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Espace d’échanges et de dialogue autour des dynamiques associatives, de rencontres, musiques, films, gastronomies, littératures, arts et débats, le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, accompagné du Salon du livre et des Cultures, d’Artsmanif et du Village – tiers-lieu citoyen éphémère, témoigne depuis plus de quarante ans du métissage culturel qui façonne le Luxembourg.
CLAE SERVICES ASBL – Luxembourg |
