(Anteprima)

Un rapide regard sur les nombreux lieux (outre Naples et Capri) que vous pourrez visiter et apprécier pendant notre voyage en Campanie.

 cilento1_FRA[1]

La perle du parc national du Cilento est à n’en pas douter Castellabate, l’un des bourgs les plus beaux d’Italie. Il doit sa notoriété au film Bienvenue au Sud, remake italien de Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, où il a été tourné. La ville médiévale entoure un château imposant édifié en 1123 par Costabile Gentilcore, quatrième abbé de l’abbaye de Cava, pour défendre la population des incursions sarrasines. On a alors donné à cette forteresse le nom de Château de l’Abbé qui lui est resté.

À visiter aussi les petites villes côtières de Santa Maria et de San Marco où l’on trouve de nombreux vestiges de l’époque romaine. La côte de Licosa est spectaculaire, c’est une zone protégée que l’on ne peut atteindre qu’à pied ou par la mer. La petite île qui porte le même nom et son phare sont un repère important pour la navigation depuis l’Antiquité. Son nom vient du grec Leukosia (blanche). La légende veut que Leukosia soit aussi le nom de l’une des trois sirènes qu’Ulysse rencontra dans L’Odyssée d’Homère.

cilento2_FRA[1]

Agropoli est une jolie petite ville entre Paestum et Castellabate. Son nom est lui aussi d’origine grecque et signifie ville située en hauteur. D’après certains archéologues ce pourrait être l’acropole de Paestum. Son centre est ancien et la vue à couper le souffle.

Une façon originale de découvrir le cœur du Cilento est de se promener dans les collines sur les chemins qui vont d’un village à l’autre. On peut par exemple partir de Perdifumo, dans l’arrière-pays de Castellabate, visiter le Palais Vargas construit à la fin du XVIe siècle, puis voir le Musée de la Civilisation paysanne situé dans un vieux pressoir à Ortodonico, hameau de la commune de Montecorice. Ou encore Acciaroli, réputé pour la propreté de ses plages et de la mer (Bandiera blu d’Europe depuis 1996), Pioppi et Pollica, vieux bourg avec ses demeures et ses tours médiévales.

cilento3_FRA[1] (1)

Le Cilento est la région qui détient le record de longévité en Italie et où l’alimentation est simple et saine. Dans toutes les localités de la côte et de l’intérieur des terres, on trouve des produits et des restaurants typiques qui offrent de savoureux plats de la tradition paysanne. Bon voyage !

Potrebbe interessarti anche questo

Emmanuel Todd e il suo recente best seller «la sconfitta dell’Occidente»

Il demografo e antropologo Emmanuel Todd che per primo aveva previsto il crollo dell’URSS, ci racconta, in “La Défaite de l’Occident” (Gallimard, 2024), un’opera in molto commentata in Francia, come l’Unione europea agendo come appendice strategica degli Stati Uniti, sia…

Lanciata la 1a edizione del Premio Italia “Radici nel mondo”

Il John Fante Festival “Il dio di mio padre” e il Piccolo Festival delle Spartenze Migrazioni e Cultura bandiscono la I edizione del concorso letterario internazionale Premio Italia Radici nel mondo per racconti inediti, rivolto ad autori/autrici oriundi/e e a italiani/e residenti all’estero. Il tema dell’edizione…

Da luglio tutti a Wiltz!

Alcuni giorni fa presso il Casino Luxembourg Forum d’art contemporain è stato presentato alla stampa il ricco programma del Festival di Wiltz 2017. Appuntamento dal primo al 23 luglio con spettacoli che spaziano (fra i tanti) dal flamenco all’opera, passando dalla musica pop…

Giovanni Zazzera: la rencontre de l’humain est en face de moi

Le danseur et chorégraphe italien Giovanni Zazzera, directeur chorégraphique et interprète dans “Art. 13” nous raconte la création autour de «Migration/Immigration», en programmation au Trois C-L les 3 et 4 janvier 2018.  La pièce « Article 13 » inspiré a la de la Déclaration…